mardi 21 février 2012

Supermarchés, l'arnaque des produits bio



Toujours deux poids et deux mesures entre les chaînes de distribution et les indépendants.
Nous retrouvons donc en contre-étiquette l’explication de ce symbole fétiche de beaucoup d’arnaques: « 10% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique » !!! Et les 90% qui restent ??? On n’en sait rien…OGM, pesticides, insecticides des modes de cultures conventionnelles (dont la réglementation diffère d’un pays a l’autre), rien n’est précisé sur la provenance de ce qui compose en grande partie ce produit. Soit un produit est bio soit il ne l ‘est pas!
Si un arboriculteur certifié bio (Ecocert par exemple!!) s’amuse a fournir une palette de fruit a 90% issu de l’agriculture conventionnelle, il s’en suivra de lourdes sanctions pénales allant jusqu’à l’interdiction d’exploiter.

Alors pour cette raison notamment, utilisons les nouveaux moyens de relation directe comme les AMAP ou La ruche qui dit oui.

3 commentaires:

  1. Bonsoir Cyrille, merci pour cette merveilleuse idée de la ruche, je suis du coup membre de celle du 3ème arrondissement de Paris, à côté d'Arts et Métiers. Une autre se trouve sur le Quai de Jemmapes, à voir si c'est plus pratique. Les ventes ne sont pas encore ouvertes mais ça ne devrait pas tarder. Je vois qu'un nombre très important de personnes s'y inscrivent et cela montre qu'un changement s'opère dans les mentalités. Je veux du vrai, du sain, du naturel. Je diminue la part de produits de supermarché dans mon frigo, tout en augmentant le volume de mon porte-monnaie et celui de nos chers producteurs. Merci Oh! tenKiPass! ;)
    Amitiés, Fabrice.

    RépondreSupprimer
  2. @ Fabrice

    Merci, et en prime le reportage de Canal+ que je viens de voir:
    http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3847-c-la-nouvelle-edition.html?vid=596845&sc_cmpid=FBSharePlayer

    RépondreSupprimer
  3. vivement que la Ruche du 3è ouvre, celle du quai de Jemmapes est formidable mais blindée de monde - au bout de seulement 6 mois - preuve que nous sommes nombreux à avoir envie de mieux manger, plus juste (et donc hors supermarché)

    RépondreSupprimer