mercredi 22 février 2012

La décroissance aurait évité le pire

Article recommandé par Martine
Un article qui montre que la situation environnementale est liée à une série de décisions prises dans les années 70 et comment un lien très net peut être établi entre l'évolution de la dette et les dégâts environnementaux actuels.

De manière très étrange, si vous cherchez sur Internet les courbes d'évolution de l'endettement souverain des pays riches, vous verrez que les courbes de production de l'usage de l'énergie fossile, pétrole, plus gaz et charbon, croissent à partir du milieu des années 1970 presque au même rythme que la dette.
En 1973, nous avions le choix, la possibilité d'une décroissance ou du moins d'une stabilisation de la croissance. L'empreinte écologique était la suivante : la planète pouvait être sauvée par état stationnaire de l'économie, qui aurait permis une redistribution lente mais globale de la richesse vers les pays dits "sous-développés", car nous avions des moyens en réserve pour aider les pays pauvres à rejoindre notre seuil sans trop le dépasser. Aujourd'hui, grâce à la dette, l'empreinte est de trois, le PIB a été multiplié au moins par trois en valeur constante et cette richesse produit des SDF, accroît la pauvreté chez nous comme dans une bonne partie du monde et réchauffe la Terre.
L'article

A revoir : Conte actuel : La crise des ânes

1 commentaire: