dimanche 12 février 2012

La théorie quantique des évènements


Généralement, quand on aborde ce sujet, on se dit "Ce n'est pas pour moi", trop compliqué. Alors voici une version de cette science vue sous un autre angle. Très simplifiée.
Que l'on peut aussi appliquer à son quotidien et des approches "spirituelles" de co-création.
[ ] la Théorie Quantique en terme d’Événements, [ ] qui a le double intérêt à mes yeux:
- de rendre la mécanique quantique plus accessible à l'intuition, en la repositionnant dans un cadre classique où l'on travaille sur des évènements au lieu de particules,
- de la rapprocher de la théorie du chaos, la seule théorie à l'heure actuelle qui permet de bien saisir le "comment ça marche" des propriétés créatives de l'univers.
Ce que nous apprenons de la Théorie Quantique des Évènements peut être dit simplement comme suit:
Appelons notre univers matériel "le système". Le système est caractérisé par un certain "état". Il est utile de représenter l'état du système par un point dans un disque. Le point au centre du disque, son origine, est l'état de chaos. Nous pourrions aussi le décrire comme "potentiel infini". Les points sur le bord représentent les "purs états d'être", c'est à dire des états de "connaissance pure, non floue". Entre les deux il y a des états mitigés. Plus l'état se rapproche du bord, plus pur et plus "organisé" il est.
Un "observateur", une "unité de conscience", extérieur, se fait une idée - peut-être exacte, peut-être fausse, peut-être entre les deux de l'état réel du système, et observe le système avec cette "conviction" au sujet de son état. L'observation, si elle se prolonge, a pour résultat que l'état du système "saute". C'est dans ce sens qu'on crée sa propre réalité; mais comme toujours, le diable est dans le détail.[La suite avec l'article]

Facile finalement.

L'article

A revoir :  Pour son côté ludique La physique quantique animée et aussi Oui, ça pourrait être le paradis
 

1 commentaire: