jeudi 7 juillet 2011

L'Euro et les prix au supermarché

Source image sqli

Depuis dix ans, à chaque fois que j’entendais "Ah, les prix ont augmenté, c'est la faute à l'Euro", je répétais inlassablement : ce n'est pas vrai.
On peut certes y attribuer un abus des commerçants et distributeurs qui en ont profité pour arrondir les étiquettes et surtout leurs fins de mois mais l'essentiel était tu et caché.

Une étude réalisée sur dix ans, de l'Observatoire des prix et des marges alimentaires, révèle la vérité.
Un seul gagnant, la grande distribution. Deux perdants, les producteurs agricoles et le consommateur.
Et un exemple
Les Echos notent ainsi par exemple qu'en 2000, 45% du prix final d'une longe de porc revenaient à l'éleveur. En 2010, celui-ci n'en percevait plus que 36%. Au passage, l'abatteur est passé de 11% de marge à 8.8%. Pendant ce temps là, celle du distributeur a en revanche bondi... de 39% à 55%.
Résultat
Sur une dizaine d'années, la marge brute des enseignes a doublé, alors que celle des industriels est restée stable, et celle des producteurs a carrément diminué.
Ils avaient donc raison :   "Les deux esclaves, c'est le producteur et c'est le consommateur." (lien

L'article

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