mercredi 8 février 2012

Fable : Qui êtes-vous?


Une femme était dans le coma et se mourrait.
Elle eût soudain l’impression qu’on l’amenait au ciel et qu’elle se trouvait au lieu du jugement.

 » Qui êtes-vous? » demanda une voix.
« Je suis la femme du maire » Répondit-elle.

 » Je ne vous ai pas demandé de qui vous êtes la femme, mais bien qui vous êtes. »
« Je suis la mère de quatre enfants. »

 » Je ne vous ai pas demandé de qui vous êtes la mère, mais bien qui vous êtes. »
« Je suis maîtresse d’école. »

 » Je ne vous ai pas demandé qu’elle est votre profession, mais bien qui vous êtes. »
Et cela continua ainsi, quelque fût sa réplique, elle ne sembla pas fournir de réponse satisfaisante à la question .

 » Qui êtes-vous? »

« Je suis chrétienne. »

 » Je ne vous ai pas demandé votre religion, j’ai demandé qui vous êtes. »
« Je suis celle qui est allée tous les jours à l’église et qui a toujours aidé les pauvres et les miséreux. »

 » J’ai demandé non ce que vous avez fait, mais qui vous êtes. »

Elle a manifestement échoué à l’examen, puisqu’on l’a renvoyée sur terre.
Quand elle se remis de sa maladie, elle décida de découvrir qui elle était.
Et cela fit toute la différence.

Votre tâche consiste à être.
Pas à être quelqu’un, pas à n’être personne, parce que cela implique avidité et ambition ; pas à être ceci ou cela et ainsi devenir conditionné, mais juste à être.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire