mardi 7 février 2012

Les banques : faillite générale?


Un message passe bien quand il est répété. Encore mieux quand c'est de plus en plus fort!
Nous avons là le témoignage d'un banquier, un initié. Et ça décoiffe.
« l’Euro est pratiquement mort » et « l’Europe est face à un séisme financier à cause du défaut grec… » « L’Euro est au-delà de tout sauvetage … » « La seule question qui reste est combien de jours l’action d’arrière garde et sans espoir des gouvernements européens et de la Banque Centrale Européenne pourra entretenir les esprits de la Grèce ». « Un défaut de la Grèce va immédiatement déclencher un séisme de magnitude 10 à travers toute l’Europe »… « Les détenteurs d’obligations du gouvernement grec devront amortir leur investissement entier, les nations d’Europe du Sud vont arrêter de payer les salaires et les pensions et les guichets automatiques seront vides en quelques minutes »
Il est vrai que dit comme cela...
Le problème est que, dans ce cas, la catastrophe ne peut pas s’arrêter à la frontière grecque. Avec sa vitesse et son élan, la crise grecque va toucher l’ensemble de la zone euro, l’Europe et enfin secouer le monde. Un canal par lequel se répandrait l’infection. Bien sûr, un tel scénario serait l’effondrement du système bancaire. En effet, les banques internationales vont devoir subir des centaines de milliards d’euros de pertes et seront tôt ou tard obligés de verrouiller les échanges avec les autres banques, qui ont à voir avec un pays où –selon les attentes des investisseurs – l’arc de crise grec frappera à nouveau.
Et puis
Cela va avoir des répercussions sur les marchés interbancaires, et l’on risque une crise de liquidité immédiate. Toutes les institutions financières pourraient être mises en faillite.
KO... je jette l'éponge, le bébé et l'eau du bain. Vivement le prochain système financier.
L'article

2 commentaires:

  1. Vivement le prochain système financier, je suis d'accord
    mais quel génie pourrait l'inventer?

    RépondreSupprimer
  2. @ Thierry Il y a tellement de richesses dans le monde que ce n'est pas le problème. Il suffit de partager.
    Et puis ce n'est pas si compliqué, un cours d'économie ménagère vaut bien un cours de comptabilité nationale au vu des résultats.

    RépondreSupprimer