dimanche 20 mars 2011

Le centième singe


L'histoire
Sur une île japonaise [un coin de planète à la mode ne ce moment] un macaque a un beau jour transmis à ses congénères la pratique de laver sa patate dans l’eau du ruisseau… hé oui cela évite d’avoir à avaler ou à cracher la saleté des patates pas lavées ! Phénomène étrange… à partir d’un certain nombre, par exemple 99, quand la pratique s’est étendue au centième singe c’est toute la communauté qui s’est mise à laver ses patates ! Plus incroyable encore: les singes des îles avoisinantes eux aussi se sont mis à laver leur patates… alors qu’aucun singe de l’île n’a voyagé ni n’a téléphoné à ses cousins des autres îles…
Théorie New Age ou possibilité scientifique? Les avis sont partagés. 

Ce que je trouve intéressant dans cette histoire, et que vous allez trouver en détail dans l'article (lien), c'est le rapport établi avec la situation de l'humanité embarquée sur son vaisseau Terre.
Alors la prise de conscience d'une situation dramatique avec le choix d'un nombre de volontaires beaucoup plus limité qu'on ne le croit spontanément va-t-il faire évoluer l'espèce humaine vers un moins funeste destin?
A chacun de répondre. 
En conscience.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire