mardi 8 mars 2011

Belgique, la barbe!

Portrait d'un vieil homme barbu par Rembrandt

La Belgique est toujours en attente d'un gouvernement depuis plus de six mois. Un mouvement populaire est né grâce à Benoît Poelvoorde pour soutenir la création d'un consensus national qui en permettrait la formation . Cette action consiste, pour les hommes, à se laisser pousser la barbe.
Mais est-ce vraiment une si bonne idée que de rechercher la création d'un gouvernement puisque le pays continue de fonctionner correctement depuis plus de six mois?

L'avis de Thierry Crouzet :

Par chance, les Belges expérimentent en ce moment pour nous la société réticulaire [en réseau]. Ils vivent depuis des mois sans gouvernement et le pays continue de fonctionner. Les Belges nous démontrent qu’une gouvernance centralisée n’est pas indispensable. Cela n’empêche pas nombre de Belges de réclamer un gouvernement.
Mais à la réflexion, c’est un malheur extrême que d’être assujetti à un maître dont on ne peut jamais être assuré de la bonté, et qui a toujours le pouvoir d’être méchant quand il le voudra, écrit La Boétie dans Le discours de la servitude volontaire.
Tous les Belges devraient lire et relire La Boétie. Nous devrions tous nous pénétrer de son texte chargé d’espoir et qui, depuis des siècles, fait souffler un vent de liberté. Travaillons ensemble, n’attendons pas le despote qui réglera nos problèmes.
Son blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire