mardi 15 mars 2011

Big Mother aime LOPPSI 2


Communiqué du SM recommandé par Jean-Luc
Jean-Claude Paye, sociologue, fait paraître un livre  La LOPPSI 2, un Patriot Act français dont le titre est très évocateur.
Au-delà de la critique franche du principe, il précise quelle est la raison sous-jacente (au delà de la politique politicienne avec échéance électorale) d'une telle démarche non justifiée par des besoins réels intérieurs ou extérieurs. 
Pour le sociologue Jean-Claude Paye, l’inefficacité du vaste système de surveillance progressivement mis en place atteste que sa finalité réelle est autre que le but annoncé. Les sociétés occidentales évoluent vers un modèle infantilisant où seul le fait de se placer sous le regard enveloppant du pouvoir génère un sentiment de sécurité
Et encore :
La criminalisation des squatters, des gens du voyage, des étrangers en situation irrégulière ou simplement des jeunes, sous entend que toute forme d’existence, qui n’est pas étroitement contrôlée, est dangereuse. Il est ainsi induit que la sécurité réside dans un abandon complet aux initiatives du gouvernement, à ses différents fichiers, à ses perquisitions informatiques, ainsi qu’à l’impunité judiciaire pour ses agents de renseignement.
[ ] Big Mother et [ ] sa gouvernance fusionnelle.

[ ] Il s’agit de nous intimer que notre protection consiste à nous abandonner au pouvoir et ainsi à renoncer à tout droit à une vie privée.
Heureusement nos Sages membres du Conseil Constitutionnel viennent de rejeter des éléments importants du texte proposé par le gouvernement. Une escarmouche gagnée... au milieu du feu de la guerre.

A cet égard, vous pouvez lire le communiqué du Syndicat de la Magistrature (lien) qui précise le cadre et les décisions rejetées. Plus facile que de lire le communiqué du Conseil Constitutionnel.

L'article sur le livre de JC Paye ici. Surtout les deux derniers paragraphes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire