mardi 1 mars 2011

Accor et désaccord en Égypte



Encore un groupe français internationalement connu qui fait des siennes à l'étranger.
Nous avons dans ce cas des employés du Sofitel du groupe hôtelier Accor en Égypte, à propos d'un différent concernant une prime jamais versée. Il est important de savoir que ses salariés gagnent entre 37 et 62 euros par mois et que le kg de viande coûtent 10 euros. Extrait.

Un homme, accompagné de quelques cadres s’approche de la foule. C’est le "General Manager" me dit-on, Rafik Khayrallah. Il s’adresse aux employés.
Extraits :
"Moi qui suis libanais, et qui ai connu la guerre, ça me fait mal au cœur de voir nos divisions. (…)
Pourquoi vous inquiéter du renouvellement ou non de vos CDD ? Si vous travaillez bien… on vous renouvellera ! Vous croyez qu’on vous emploie pour vos beaux yeux ? (…) Moi je n’ai aucun problème. Si les choses vont mal, je retournerai au Liban. C’est vous qui souffrirez le plus de la situation."
Jeudi 17 février, les employés de l’hôtel s’étaient réunis pour presser Ayman Omar (Directeur des Ressources Humaines) pour le paiement de leurs primes et participations. Ce dernier leur promet une réponse dimanche 20 février. Puis, dimanche, sans nouvelle d’Ayman Omar, un groupe d’employés se rend à nouveau au bureau de celui-ci pour réclamer son verdict.
La réponse de ce dernier ne se fait pas attendre : "Vous n’avez qu’à vous immoler".
Pour connaître les dessous (pas lavés) de l'affaire, lire l'article.


Odieux me vient à l'esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire