samedi 11 décembre 2010

Sagesse et vague à l'âme


« Je me sens triste ! » dit une vague de l'océan en constatant que les autres vagues étaient plus grandes qu'elle. « Les vagues sont si grandes, si vigoureuses, et moi je suis si petite, si chétive. »
Une autre vague lui répondit : « Ne sois pas triste. Ton chagrin n'existe que parce que tu t'attaches à l'apparent, tu ne conçois pas ta véritable nature. »
« Ne suis-je donc pas une vague ? »
« La vague n'est qu'une manifestation transitoire de ta nature. En vérité tu es l'eau. »
« L'eau ? »
« Oui. Si tu comprends clairement que ta nature est l'eau, tu n'accorderas plus d'importance à ta forme de vague et ton chagrin disparaîtra. »


2 commentaires:

  1. J'aime bien.
    Poétique et tellement réel...
    Les égos sur-dimensionnés diraient moins de bêtises s'ils étaient un peu plus en cohérence avec leur nature profonde,et feraient probablement moins de dégâts autour d'eux...
    Mais le Monde est ainsi fait,actuellement.

    RépondreSupprimer
  2. @ Anonyme
    Changeons notre vision du monde et faisons passer le message.
    Vous trouverez peut-être un intérêt à cet autre billet : http://otenkipass.blogspot.com/2010/10/nos-pensees-sont-exterieures-notre.html
    Et bien sûr Krishnamurti: http://otenkipass.blogspot.com/2011/05/krishnamurti-dissolution-de-lordre-de.html(le plus simple : Google et otenkipass + krishnamurti

    RépondreSupprimer