vendredi 31 décembre 2010

J'ai lu Indignez-vous! de Stéphane Hessel

Les vœux de Stéphane Hessel sur Médiapart

Depuis un moment il fait le buzz sur internet et un carton en librairie. Des amis attentifs me l'ont offert. Merci à eux.

Ce n'est pas un livre, plutôt un fascicule, 14 pages à lire. Et quelles pages!

Toute la force de l'expérience, de la maturité et de la sagesse de ce français, né allemand, de cet ancien résistant, arrêté, torturé et déporté, devenu diplomate aux Nations-Unis, rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et qui se lève encore une fois, à 93 ans (!), pour rappeler les valeurs du Conseil National de la Résistance à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Valeurs elles aussi arrêtées, torturées et déportées comme il le fût.

Alors encore une fois, il crie comme il l'a fait contre le nazisme : Indignez-vous!


Lisez-le et faites-le lire aux enfants (3€)

2 commentaires:

  1. Comme je te le disais j'ai eu la chance et le bonheur de vivre des moments intenses avec Stéphane, en Algérie puis à Genève. C'est en plus politique encore notre Abbé Pierre que les Médias avaient utilisés qd aux élections de 2002 ou + tôt, je ne me souviens +, les citoyens se sentais perdus pr des élections où les projets et idéologies étaient absentes, déja !...

    RépondreSupprimer
  2. @Michel L'espoir revient par ces sages qui reprennent, et à qui on redonne, la parole : Hessel, Rabhi, Fukuoka notamment que j'ai eu plaisir à retransmettre dans ce blog.
    Il est magnifique aussi de voir que tant de gens se remettent à écouter.

    RépondreSupprimer