Article recommandé par Martine
Au-delà du débat politique et de société, un article qui remet les idées en place sur la place de la viande dans nos idées et nos assiettes.
Les pratiques brutales, cruelles, indignes que subissent les animaux vont en réalité des méthodes d'élevage à leur transport, de l'abattage bien sûr, à l'exploitation sauvage des bêtes dans les animaleries, les cirques ou encore à l'expérimentation dans la recherche scientifique.
L'élevage intensif, par exemple, illustre le rapport cruel que l'on entretient avec les animaux. Confinés dans des cages, mutilés, certains poulets ne voient jamais la lumière du jour. Des porcins, sevrés trop tôt, finissent par manger la queue de leur congénère. Pire que cela, l'élevage intensif amène à effectuer une sélection des races d'animaux les plus productives.
Mais il faut aller au-delà et questionner notre consommation de viande et notre régime alimentaire. Si certains continuent à manquer de tout, les Françaises et les Français en général mangent une quantité de viande bien supérieure aux standards d'une alimentation saine.
Et en complément un
article sur la sélection des animaux, les méthodes d'abattage et les filières de viande par le seul boucher du
Who's Who, qui fournit les stars de la restauration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire