Les extraits parlent d'eux-mêmes.
L’objectif est de faire croire à des promesses à une multitude ayant des intérêts divergents – ou du moins présentés comme tels – une connaissance limitée des enjeux – du moins de la manière dont ils sont présentés – de la manipuler par l’ « information »,… et dont on sait qu’elle n’aura plus aucun pouvoir une fois passées les élections.
L’accès au pouvoir c’est l’assurance de la reconnaissance, de la richesse et de l’impunité,… autrement dit l’accès à une place meublée de privilèges exorbitants au regard du reste de la population. La place au pouvoir est une rente – souvent à vie – de situation…. Transmissible, si possible, par filiation (des exemples ?)….
Le discours politique n’a aucun sens au regard de ce qui est, de ce qui devrait être ou pourrait être. La vérité des faits, des situations, ayant perdu tout sens, le mensonge a lui aussi perdu son sens… ceci porte un nom, plus acceptable : les promesses.
« On n’a pas le choix », « Il faut bien quelqu’un » , « On doit avoir confiance », « Il/elle parait énergique ! », « Il/elle présente bien ! » « On verra bien… ! » etc…. Tous ces aphorismes ne sont que l’expression de la démission citoyenne devant le vide sidéral du discours politicien…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire