lundi 11 juillet 2011

Les rentiers détruisent les emplois


Paul Krugman, prix Nobel d'économie et éditorialiste au New York Times, affirme que les rentiers mènent le jeu des décisions économiques actuelles. Celles-ci sont prises à rebours de tout ce qui serait bon pour maintenir et développer les emplois nécessaires à une reprise économique.
Consciemment ou non, les décideurs politiques répondent presque exclusivement aux intérêts des rentiers – ceux qui tirent beaucoup de revenus de leur patrimoine, qui ont prêté de grosses sommes d'argent par le passé, souvent à mauvais escient, mais qui sont maintenant protégés des pertes aux dépens de tout le monde. 
Non, les seuls vrais bénéficiaires des politiques [économiques et fiscales] sont les rentiers : les banquiers et les particuliers fortunés qui ont de nombreuses obligations dans leur portefeuille.
Et ceci explique pourquoi les intérêts des créanciers occupent une place si importante dans la politique : non seulement est-ce là la classe qui fait de grosses contributions de campagne, c'est aussi la classe qui a un accès personnel aux décideurs politiques – dont beaucoup vont travailler pour ces gens quand ils quittent le gouvernement. Le processus d'influence ne relève pas forcément de la corruption de base (quoique cela arrive aussi). Tout ce qu'il faut, c'est une tendance à croire que tout ce qui est bon pour les gens que vous fréquentez, les gens qui semblent si impressionnants dans les meetings – hé, ils sont riches, ils sont intelligents, et ils portent de superbes costumes sur mesure -  doit être bon pour l'économie en général.
L'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire