Contrairement aux idées reçues, et les appréciations limitées d'une rectrice d’académie et reprises en chœur par les médias, l'Observatoire des inégalités démontre que les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école si l'on prend en compte le milieu social.
Au total, les enfants d’immigrés ont de moins bons résultats scolaires, non parce qu’ils sont immigrés, mais parce que leurs parents appartiennent à des milieux sociaux défavorisés. A milieu équivalent, ils sont même plutôt meilleurs.Comment expliquer ce phénomène ? Selon une étude du ministère de l’Education, les aspirations scolaires des enfants d’immigrés et de leurs parents sont plus fortes. Pour deux grands types de raisons : ceux qui émigrent ont souvent un projet d’ascension sociale, pour eux comme pour leurs enfants ; ils n’ont pas ou peu été scolarisés et ils n’ont donc pas été mis en échec par le système éducatif, contrairement aux parents peu qualifiés qui ne sont pas d’origine immigrée. "Ils se positionnent donc de manière plus positive par rapport au système éducatif français", concluent les chercheurs.
Et d'ajouter
Les enfants d’origine maghrébine ou asiatique ont la probabilité la plus forte de réussite.
Encore un coup sur les idées reçues. Attendons la prochaine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire