jeudi 7 avril 2011

L'expert, la catastrophe et l'Humanité 2.0


Une belle plume anonyme sur le blog de Paul Jorion concernant le rôle, la responsabilité et l'avenir de l'expert dans notre société. A condition qu'il y en ait un (avenir) car comme l'a dit Peter Ustinov :

"Si le monde explose, la dernière voix audible sera celle d'un expert, disant que la chose est impossible".

« La conjonction de catastrophes qui a frappé le nord du Japon pourrait être interrogée en ces termes : De quoi est-elle le nom ? Ce à quoi il pourrait être répondu qu’elle est l’événement par lequel se révèlent à la face d’un monde incrédule les failles (sans jeu de mot) de notre système prétendument hyper maitrisé car hyper rationaliste.
A ce titre, le roi Expert apparait dans toute sa nudité alors qu’il se sert de son arrogance comme d’un cache sexe. Lui qui se croyait et faisait croire qu’il était devenu comme maitre et possesseur de la nature sent qu’il est sur le point de voir cette croyance apparaître pour ce qu’elle est : un trompe-l’œil illusoire venu compenser, occuper la place laissée vacante par la disparition de Dieu !
Mais son successeur dans sa démesure prométhéenne qui s’est gagné les faveurs de ses ouailles à coup de promesses faisant miroiter l’astre d’un progrès sans entrave sent le sol se dérober sous ses pieds car il se sait pris au dépourvu par l’enchainement des crises qui semble rapprocher notre civilisation de sa finitude ! Et le roi Expert se sent menacé d’être tragiquement dépossédé de ce pouvoir démiurgique qui lui procure une puissance-jouissance existentielle grisante : de cette griserie qui perdra toujours ceux des Hommes qui poursuivront des desseins habituellement réservé aux seuls Dieux !
Mais quelques mois ne sauraient suffire à abolir quatre siècles d’une religion matérialiste séculière qui sut détrôner sa devancière au point de s’attribuer une prédominance hégémonique sur l’âme des Hommes dont elle devint à son tour, là aussi, comme maître et possesseur ! Les hommes se sentent devenir orphelin, l’âme en peine, si ce n’est en perdition …
L’avenir est à reconstruire sur des bases renouvelées en profondeur ; le travail de gestation est en cours ; gestation assez douloureuse et tourmentée ! Pour une Humanité 2.0 qui se pense collectivement en une multitude de lieux, dont celui-ci.
L’intelligence du roi Expert cédera la place à l’intelligence d’un collectif d’individus citoyens planétaire qui construira son expertise selon des modalités inédites qui sont en train de se mettre en place au fur et à mesure qu’on les cherche par tâtonnements et ajustements successifs approfondissant la prise de conscience qui les génère.
Le rythme auquel ce processus interactif et rétroactif progresse est tributaire pour une bonne part du degré de sincérité et de vérité que ses protagonistes peuvent investir et supporter ! Ces deux variables déterminent la qualité des semences ainsi mises en culture et donc celle des plantes à venir ! La culture que nous récolterons demain se prépare aujourd’hui ! »

Le billet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire