samedi 30 avril 2011

La franc-maçonnerie est une religion de substitution


Et c'est Roger Dachez, président de l'Institut maçonnique de France, qui le dit.
Dans l'Express, un passionnant entretien et une intéressante perspective, proposée dans le titre, avec lui sur les origines, l'histoire et la situation actuelle de cette institution qui se dit laïque. Extraits :
A l'insu de beaucoup de frères, la franc-maçonnerie est une religion de substitution. Depuis trente ou quarante ans, la majorité des nouveaux viennent pour voir plus clair en eux-mêmes, chercher un sens, mais aussi revenir à un rituel de plus en plus conforme à celui du XVIIIe siècle. Même au Grand Orient de France, qui était allé très loin dans la simplification des rites, les frères sont attirés par un cérémonial très élaboré. Il y a un lien avec la désaffection des églises catholiques, comme si elles se vidaient au profit des loges. Beaucoup de frères sont des post-catholiques: ils ont reçu une éducation religieuse qui n'est plus pour eux qu'un rite social. Et le rite qu'ils vivent intensément, c'est celui de la franc-maçonnerie.  

La franc-maçonnerie propose des rites de passage, comme les initiations des sociétés primitives, à la puberté notamment. C'est le besoin de marquer des étapes par des rituels. Avec l’Église catholique, c'étaient le baptême, la première communion, le mariage, jusqu'à l'extrême onction. La différence, c'est que, dans les loges, rien n'est imposé.  

La franc-maçonnerie a une dimension ésotérique.

Voilà un article qui pourrait ouvrir quelques chakras.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire