mercredi 6 avril 2011

Avant Churchill et sa vision de la démocratie

Jacques Boucher de Perthes

Connaissez-vous Jacques Boucher de Perthes? Non? Moi non plus il y a quelques jours et pourtant ce scientifique (avant l'heure. On disait savant) du XIXe siècle, préhistorien était très en avance sur Churchill et sa fameuse phrase "La démocratie, le pire des régimes à l'exception de tous les autres". Extraits.

Tirer de l’homme le plus possible en lui rendant le moins possible, voilà l’esprit, l’intention, le but plus ou moins mal déguisé de toutes les constitutions, chartes, codes, contrats, en un mot, de tous les gouvernements, y compris même ceux que vous nommez démocratiques.
Si vous analysez les codes des divers peuples européens, vous y verrez que la loi a moins mission de faire vivre ceux qui sont pauvres que d’enrichir encore ceux qui sont riches.

La plupart des chartes humaines peuvent donc se résumer ainsi : « Les deux tiers de la nation travailleront pour défendre, nourrir et enrichir l’autre tiers. Le tiers nourri, défendu et enrichi ne doit rien aux deux autres tiers. Il n’est responsable ni de leur moralité, ni de leur bonheur ni de leur vie. » En indiquant le tiers, j’ai pris l’acception la plus large, car il est de fait que chez la grande majorité des nations, ce n’est pas le tiers qui prospère aux dépens des deux autres, c’est le dixième, c’est le vingtième.

Ce que nous nommons gouvernement ou administration n’est, de fait, ni l’un ni l’autre, mais l’exploitation de la majorité par la minorité.

Et de brillamment conclure vers 1850 (oui, oui).

De même que l’oiseau dans sa cage, nous avons fait beaucoup de mouvements sans avancer d’un pas.

Et en 2011, c'est pareil, sauf pour la vanité et l'orgueil sans doute.

Extrait de « Hommes et choses. Alphabet des passions et des sensations. Esquisses de mœurs faisant suite au petit glossaire » (Tome 2), paru en 1850. A lire absolument

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire