samedi 5 février 2011

Réalités tunisiennes - 2


Message recommandé par Michel

Toujours de la même origine qu'hier. La situation actuelle (mail reçu cette semaine). Le texte est un peu long mais mérite une lecture plus attentive que regarder le journal de 20h.

Pardon pour les réponses tardives mais je ne sais plus ou donner de la tête, avec toutes les informations qui pleuvent de partout et surtout les rumeurs qui s'y glissent.
[ ]
Maintenant tout est flou, la population est en panique, car beaucoup de rumeurs sont balancées sur internet visant à déstabiliser la population. On passe nos journées à traquer les fausses informations et à croiser nos sources.

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce qui s'est passé a la place de la kasba vendredi dernier:
Une caravane d'environ un milliers de personnes est arrivée lundi 24 janvier du sud du pays, de plusieurs villes dont sidibouzid, la hamma, gasrine... les villes ou les gens ont le plus souffert. Ces grévistes ou manifestants - je ne sais pas comment les appeler - ce sont installés a la place du gouvernement  ( la kasba ) et ont passé 6 jours devant le premier ministère pour faire pression sur le premier ministre afin qu'il change les ministres qui faisaient partie du RCD.
C'était une manifestation des plus pacifique, ils étaient juste assis par terre et ne faisaient rien du tout a part discuter entre eux et avec les tunisois qui étaient venus les soutenir...
Mais au fur et à mesure des rumeurs apparaissaient, ils salissent la belle place de la kasba, c'est des ivrognes, c'est des ignorants, ils fument du cannabis et visent juste à faire échouer ce gouvernement de transition... bien sur ces rumeurs sont lancées et relayées par des ex RCDistes qui ne veulent pas perdre leurs positions actuelles, et ils ont l'appui des certains hauts cadres du ministère de l'intérieur qui sont mouillés dans plusieurs affaires de torture et d'abus de pouvoir.

Jeudi dernier, le premier ministre a fini par céder et a nommé de nouveaux ministres pour remplacer les exRCDistes dont le ministre de l'intérieur... ce qui n'a pas plut bien sur aux gens qui ont des choses à cacher. ils ont donc organisé une opération visant a virer les manifestants qui sont a la kasba depuis 6 jours. Ils ont envoyé des policiers en civils pour les infiltrer, ces infiltrés ont ensuite provoqué les policiers et les militaires autour en les insultant et en leur jetant des pierres. Les forces de l'ordre ont fini par répliquer et ça s'est soldé par 3 morts par asphyxie et une dizaine de blessés, sachant que parmi les manifestants il y avait des femmes, des vieillards et des malades. C'était le cadeau de bien venu offert par les corrompu du ministère de l'intérieur au nouveau ministre qui est un ex juge connu pour être blanc comme neige...
Le même ministre a été attaqué hier lundi par des policiers hauts gradés dans son bureau et a été sauvé et évacué par les militaires.
Aujourd'hui, une grosse vague de rumeurs d'enlèvements de jeunes filles partout dans le pays, les lycéens sont renvoyés chez eux dans la panique, et des voyous armés de couteau et de bâtons qui rodent dans les villes pour casser et voler dans les magazins ou braquer les passants... quand ils se font attraper ils avouent qu'ils ont été payés par des membres du RCD pour semer la panique et faire peur aux gens...

Voilà en gros la situation, j'ai entendu dire qu'une réforme est engagée a l'intérieur du ministère de l'intérieur mais je n'ai pas les détails. Le changement va être dur et long, la grosse plaie c'est le ministère de l'intérieur, beaucoup plus corrompu qu'on peut le croire.
Restez branchés. Lundi nous irons au pays de la Reine de Saba.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire