Après le revers d'importance en Allemagne il y a un peu plus de deux mois (lien), c'est au tour du Mexique de se rebeller :
Après l'État du Tlaxcala, voici que l'État de Michoacán au Mexique adopte, à son tour, une loi pour protéger les maïs locaux ("criollo") comme patrimoine génétique, biologique et culturel de l'État. Le but est de protéger le maïs mexicain du maïs OGM de Monsanto. Le Mexique est le centre d'origine du maïs et il est essentiel de préserver l'intégrité des centaines de variétés de maïs qui s'y trouvent. Le gouvernement fédéral a aussi récemment refusé des essais en champs de maïs OGM de Monsanto.
Le député Jaime Hinojosa Campa qui a proposé cette loi, rappelle que dans l'État de Michoacán existent au moins 60 variétés unique de maïs et probablement plus car les inventaires ne sont pas fiables.
L'adoption de cette loi par l'État de Michoacán est importante car, cet état est le 4e plus important producteur de maïs au Mexique. Quelques 131 961 fermes y cultivent les maïs traditionnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire