mercredi 2 février 2011

Devons-nous craindre une épidémie révolutionnaire?


Suite aux évènements d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et du Proche-Orient, Jean-Paul Baquiast intervient dans Dedefensa pour préciser son point de vue sur un éventuel développement de nature révolutionnaire dans les pays européens et particulièrement en France. Lisons sa conclusion:
Il faudrait vraiment que les gouvernements européens fassent des erreurs énormes pour dresser contre eux des foules sur le modèle tunisien ou égyptien.
Est-ce à dire que, surgies des profondeurs et prenant des formes que seuls des témoins aussi éclairés que vous seraient capables de détecter, des révolutions ne se prépareraient pas dans nos pays? Il s'agit d'une très grande question. Si nous répondions par la négative, non seulement nous désespérerions Billancourt, mais nous entérinerions un postulat tout à fait arbitraire selon lequel aucun changement prenant la forme d'une mutation se produisant là où nul ne l'attend ne serait possible au sein de nos sociétés, dont les imperfections, pour ne pas dire les perversions, sont de plus en plus visibles et mal supportées.
Pour ma part, je suis de ceux qui pensent que quelque chose se prépare, lourd de conséquences, dont sans doute nos vies seront affectées, mais dont il est difficile aujourd'hui d'envisager les modalités. L'attitude disons scientifique consiste alors à rester en alerte, en rassemblant et questionnant tous les indices dont on peut disposer. C'est un travail de cette sorte que fait excellemment dedefensa, rendant sa lecture quotidienne indispensable.
L'article complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire