dimanche 27 février 2011

Comment neutraliser l'Internet?



Un article de pleine actualité de Jean-Paul Baquiast sur Dedefensa concernant Internet et la possibilité technique de le couper.

Les autorités peuvent donc très facilement couper les voies d'entrée-sortie et de commutation. Il en résulte un désordre général qui atteint tout le trafic interne, puisque par exemple les serveurs de noms de domaines qui se trouvent à l'étranger, aux États-Unis ou en Europe, ne sont plus accessibles.

Il en est de l'Internet, dans nos sociétés complexes, comme des réseaux d'approvisionnement en essence ou en ressources alimentaires. Si les gouvernements veulent décourager une insurrection commençante, voire une simple grève générale, ils peuvent, directement ou indirectement, neutraliser ces réseaux. Tout le monde rentrera alors dans le rang.

Mais il est sans doute plus simple pour les gouvernements mis en danger d'intervenir en amont.

Il s'agit d'identifier a priori les sites, les blogs et les auteurs contestataires, de les menacer discrètement, d'envoyer des plombiers couper leurs liaisons et pirater les ordinateurs, voire d'organiser des accidents corporels ou des procès (pour mœurs comme dans le cas d'Assange) afin de faire réfléchir les plus gênants. 
Et, de ce point de vue, la Chine semble être en tête! (lien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire