Première mondiale, un nouveau livre est associé à un site internet pour simuler la charge fiscale pesant sur les contribuables français et le système est injuste. Ce site interactif fait un carton, plusieurs centaines de milliers de simulations ont été faites, ce qui montre le degré d'intérêt, ou d'insatisfaction, sur le sujet.
En considérant l'ensemble des prélèvements obligatoires, les résultats suivants sont obtenus:
- le système fiscal actuel est faiblement progressif jusqu’au niveau des « classes moyennes »,
- puis devient franchement régressif au sein des 5% les plus riches (soit 2,5 millions de personnes sur 50,4 millions), et surtout à l’intérieur des 1% les plus riches (soit 0,5 million de personnes).
«Il s'agit d'un outil unique au monde, qui va donner à tout citoyen et à tout responsable politique ou syndical la possibilité de s'approprier la question fiscale et de participer ainsi de manière informée au débat», a affirmé Thomas Piketty au Nouvel Observateur. Les économistes ont fabriqué, à partir de données publiques, «un simulateur fiscal basé sur 800.000 profils fictifs, reproduisant la photographie fidèle des revenus et patrimoines des citoyens français», a-t-il expliqué.Le modèle prend en compte la totalité des prélèvements obligatoires, impôts sur le revenu et sur le capital, mais aussi taxes sur la consommation et cotisations sociales, ce qui permet d'analyser la progressivité réelle de l'ensemble du système fiscal français. Source
Si vous souhaitez simuler vous-même votre réforme fiscale, c'est ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire