lundi 31 janvier 2011

Révolution égyptienne. L'union sacrée


Vu sur Twitter

While Muslim Protestors prayed today, Christian Egyptians formed human chains to protect them. Solidarity,strength and co-existence.
Traduction personnelle : Pendant que les Manifestants Musulmans priaient aujourd'hui, les Chrétiens Égyptiens ont formés une chaîne humaine pour les protéger. Solidarité, force et coexistence.

Muslim Brotherhood chanting Allah Akbar. Crowd stopped them chanting louder: Muslim, Christian, we're all Egyptian.
Traduction personnelle : Les Frères Musulmans [groupe fondamentaliste] chantent Allah Akbar [Dieu est grand]. La foule les arrête en chantant plus fort : Musulman, Chrétien, nous sommes tous Égyptiens.

Iran nucléaire


Le président russe, Medvedev, intervient au forum de Davos. Paroles de poids :

La Communauté internationale ne détient aucun document qui puisse prouver la fabrication, par l'Iran, d'armes atomiques, selon le Président russe, Dmitri Medvedev.  Il l'a annoncé, au Forum de Davos, en présence des chefs d'État et des hauts directeurs exécutifs du monde, réitérant que les activités nucléaires de l'Iran sont totalement pacifiques. "La Communauté internationale n'a pu, jusqu'à présent, détenir aucune information, ni renseignement, prouvant la prolifération par l'Iran d'armes nucléaires.", a dit Medvedev.
Mais ça dérange qui? Rappelons nous cette brillante idée ampoule présentée à une assemblée générale de l'ONU par le secrétaire d'État des USA, Colin Powell, sensée contenir de l'anthrax et qui a largement contribué à la guerre en Irak. Il avait insisté sur les tonnes de stocks non déclarés de Saddam Hussein. Si, si, les ADM, les armes de destruction massive...
...Que l'on n'a toujours pas trouvées, huit ans après!

Source

Billets - sélection janvier 2011

Conte de Nouvel An : En 2010, nous avions encore le choix…

Toujours trop de terroristes

Pas vieux, pas beaux et pas riches

Pourquoi le 20h de TF1 fait peur!

Le Maître et l'Étudiant

Prospective média dans les années 60

Les enfants : culture in vivo

De l'esclavage au servage

Woody Allen, la vie à l'envers

 

 

 

 

 

dimanche 30 janvier 2011

Woody Allen, la vie à l'envers


Texte recommandé par Paul

On devrait vivre la vie à l'envers ...
Tu commences par mourir, ça élimine ce traumatisme qui nous suit toute la vie.
Après tu te réveilles dans une maison de retraite, en allant mieux de jour en jour.
Alors, on te met dehors sous prétexte de bonne santé et tu commences par toucher la retraite.
Ensuite, pour ton premier jour de travail, on te fait cadeau d'une montre en or et tu as un beau salaire.
Tu travailles quarante ans jusqu'à ce que tu sois suffisamment jeune pour profiter de la fin de ta vie active.
Tu vas de fêtes en fêtes, tu bois, tu vis plein d'histoires d'amour ! Tu n'as pas de problèmes graves.
Tu te prépares à faire des études universitaires.
Puis c'est le collège, tu t'éclates avec tes copains, sans aucune obligation, jusqu'à devenir bébé.
Les neufs derniers mois tu les passes flottant tranquille, avec chauffage central, room service, etc ...
Et au final, tu quittes ce monde dans un orgasme !!!


Mon pays, c'est la France


C'est une histoire de plombier polonais plutôt classique. Elle a cependant le mérite, avec  son point de vue extérieur, de nous mettre face à des réalités oubliées.
Aurions-nous perdu le goût du bonbon? (Sans sucre et sans aspartame pour moi, merci).

"Quand on ne connaît pas le goût du bonbon, ce goût ne peut pas vous manquer."

Le bondyblog

samedi 29 janvier 2011

New York timelapse

Tellement beau!
(écran large)

Internet est-il en danger?


Tim Berners-Lee est l’inventeur du Web qu’il a mis au point à la toute fin des années 80 afin de permettre aux chercheurs du Cern, le laboratoire international de recherches nucléaires de Genève, en Suisse, de mieux faire circuler leurs travaux. Et voilà ce qu'il dit à propos de Hadopi :
Je suis vraiment contre. Internet est fait pour communiquer, pas pour en être privé ! Cette idée de sanction par la déconnexion n’est pas seulement stupide, elle est grave à l’ère de la société de l’information. Prive-t-on les gens de leur voiture parce qu’ils ont écouté un CD volé ou un fichier téléchargé illégalement dans leur autoradio ?
L'article

vendredi 28 janvier 2011

De l'esclavage au servage


Un peu d'humour vaut mieux qu'un long discours!

Un monde de protestations sans faim


De plus en plus de pays sont concernés par l'évolution des prix de la nourriture de base et la magie d'internet permet de s'en faire une idée plus précise grâce aux talents des développeurs.
Vous allez trouver ici une carte actualisée de tous les mouvements de protestation ou de mesures gouvernementales de soutien à ces marchés faisant l'objet d'une spéculation effrénée.

Et si vous doutez du lien avec la spéculation, prenez le temps de lire un article de Zerohedge (en anglais) concernant la situation au Laos, petit pays de 6 millions d'habitants dont 20% des terres sont cultivables, soit un hectare par personne, enfants compris.


jeudi 27 janvier 2011

Marée noire du golfe du Mexique


Un moment que je n'en ai pas parlé mais les (mauvaises) nouvelles continuent dans la région. Simplement "on" évite d'en parler.
La petite-fille du commandant Cousteau s'exprime sur le sujet de manière très brève et qui me semble bien décrire la situation (Traduction personnelle) :

Alexandra Cousteau... désigne le golfe du Mexique... comme le premier exemple d'un écosystème en danger extrême. Même avant la marée noire de BP, dit-elle, il y avait une zone morte de "la taille du New-Jersey"...
"Nous pensions que c'était le pire". Mais maintenant il est clair que l'écologie marine a été détruite et que les générations de gens qui ont besoin de ces eaux n'ont maintenant plus les moyens d'en vivre.
La marée noire est "un problème inter-générationnel dont nous avons arrêté de parler six mois après les faits" déplore Cousteau.

Source, le site de référence et les conséquences

Espérance de ville

Shangai en 1990 et 2010

Qui peut maintenant oser encore parler de réchauffement climatique dû à l'activité humaine!?!

Source et aussi Dubaï

mercredi 26 janvier 2011

Vieux et retraités vs jeunes et travailleurs


Le sujet des retraites a déjà été abordé plusieurs fois dans ce blog. Ce qui est intéressant cette fois, c'est l'attitude des retraités par rapport à l'effort national que tous devront fournir dans les prochaines années.

Soyons rassurés 52% de cette population refuse tout effort. "J'ai suffisamment cotisé", entend-t-on, ou encore : "Le refus de faire un effort est tellement massif qu'il est difficile d'établir une hiérarchie des sacrifices les plus acceptables".
Pourtant il est évident que "Cette génération a arbitré pour le présent au détriment du futur, donc de ses enfants, en vivant au-dessus de ses moyens" comme l'affirme Olivier Ferrand, animateur du groupe de réflexion Terra Nova.
"Les ingrédients d'un conflit majeur entre générations sont plus que jamais réunis", estime Louis Chauvel que nous avons déjà lu récemment.
Alors une part de gâteau pour les jeunes ou pas? 

L'article

Dans la ligne de mire


Ce graphique représente les "hits" google pour acheter une arme aux États-Unis. C'est un plus haut historique qui confirme une tendance engagée depuis 2007. Comme nous savons tous que c'est un pays dont les citoyens sont déjà largement sur-armés, qu'est-ce qui sous-tend cette évolution et jusqu'où cela va-t-il aller?

Plusieurs autres graphes d'origine non-gouvernementales US ici.

mardi 25 janvier 2011

Bill Gross, encore!


Vous le connaissez déjà et, c'est sûr, il est énervé en ce moment. Sa dernière sortie à la table ronde annuelle des investisseurs de Forbes :
Je ne sais pas si les USA ont atteint un stade désespéré, mais ils emploient des instruments, des outils et des politiques qui sentent le désespoir. Nous ne pensons pas à une banqueroute ici, mais à des années d'inflation accélérée, qui vont voler les investisseurs et travailleurs de leurs salaires et revenus.
 Et Marc Faber de dire de son côté :
Je ne considère plus le dollar US comme une unité de compte valable. Les gens ne devraient pas évaluer leur richesse en dollars parce qu'un jour, en dollars, tout le monde sera milliardaire.

Source

Gymnamagie!





A se demander si ce n'est pas de la magie!

lundi 24 janvier 2011

Après le monopoly


Jean-François Noubel explique, au cours d'une conférence, que le système de l'argent, le système monétaire, est intrinsèquement sans avenir. 
La seule solution est la capacité pour les acteurs sociaux, vous et moi ensemble, de créer sa propre monnaie, son propre moyen d'échange. Cela existe déjà sous de multiples formes que l'on appelle monnaies alternatives ou complémentaires.
Mais l'étape supplémentaire sera de créer des monnaies libres, indépendamment des systèmes existants, donc étatiques.
L'arrivée des technologies de l'information permet de mettre en œuvre ce droit citoyen accessible à tous, immédiatement.

Le feu de l'indignation


Vu sur Twitter

"Immolez vous" c'est la version d'"Indignez vous" en quelle langue?

dimanche 23 janvier 2011

Les dégâts de la modernité par Pierre Rabhi

signature




Le dernier texte de Pierre Rabhi sur les problèmes créés par la modernité. Extraits :

Je ne partage pas l'idée selon laquelle l'économie de marché à sorti le monde de la précarité. Je suis témoin du contraire.

Au Nord comme au Sud, des hommes ont été consignés pour faire grossir un capital financier dont ils n'avaient que des miettes. Ils y ont perdu leur liberté, leur dignité, leurs savoir-faire.

Le paysan sahélien qui cultivait un lopin familial se retrouve alors propulsé par la loi du marché dans la même arène que le gros producteur de plaines américaines ; endetté, puis insolvable. On a ainsi provoqué une misère de masse, bien au-delà de la pauvreté.

Demain, on ne pourra plus assurer les retraites, les indemnités de chômage. Il faudra réapprendre à vivre avec un potager, un verger, un clapier, un poulailler, une ruche et des petits ruminants.
Pour ceux que le sujet intéresse, je rappelle une nouvelle fois le film de Philippe Diaz, La fin de la pauvreté déjà présenté dans ce billet.

Son blog

Anneau de Möbius


Imaginez une structure dans un espace à trois dimensions avec une seule surface et un seul côté. 
Facile à faire avec une bande de papier mais de la à comprendre ou à conceptualiser!

samedi 22 janvier 2011

Il faut payer les pauvres


Alors que l'on déverse toujours des milliards vers les banques sans efficacité réelle, le Brésil fait sa révolution en faveur des  défavorisés et divise par trois le nombre de ses pauvres. Je suppose qu'on peut discuter la notion, mais là, c'est la tendance qui compte et le moyen employé. Extraits :

Le Brésil était le pays le plus inégalitaire au monde. Mais que ces inégalités se sont réduites au cours des dernières années plus vite que dans aucun autre pays au monde. Le revenu moyen des pauvres au Brésil au augmenté entre 2003 et 2009 sept fois plus vite que celui des riches. Durant cette même période, la part de la population considérée comme pauvre est tombée de 22% à 7%.

Et cette révolution est surtout la conséquence d'un programme social que le président Lula a étendu à une grande échelle, la fameuse Bolsa Familia (bourse familiale).

Une famille au Brésil vivant dans l'extrême pauvreté double ainsi ses revenus avec la Bolsa Familia. 
 Le Brésil est un creuset de bonnes idées, on l'avait déjà vu ici pour la gestion des déchets de Curitiba.

L'article

Et ton... et ton... et ton étonnement?



On s'étonne trop de ce qu'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours 

vendredi 21 janvier 2011

Les enfants : culture in vivo

 
Vidéo recommandée par Annick
La vidéo d'une expérience simple et apparemment très efficace. Supprimer du menu des jeunes enfants tous les additifs alimentaires et colorants pendant seulement deux semaines et observer les résultats.

Je devine les critiques, "Cela n'a pas été fait de manière scientifique" ou "C'est en Australie, il ne mange que de la malbouffe, ce n'est pas pareil chez nous" et j'en passe.

Résultat : Des enfants tranquilles, attentifs, "qui pense avant d'agir", sans migraines et crises de nerfs, qui se font plus d'amis (sans Facebook!) et dorment mieux. Maman est contente.
Et si on essayait avec les adultes?

Pauvreté rime avec avidité


L'appauvrissement n'est pas dû à une diminution des richesses, mais uniquement à une augmentation de l'avidité.
                                                                                                             Percy Kemp
Source

jeudi 20 janvier 2011

Des classes de 62 élèves


Cela va vraiment mal aux USA où les états sont en faillite et suppriment les services publics en urgence. Ici les écoles.

Detroit - Les écoles publiques de Detroit vont fermer près de la moitié des établissements scolaires dans les deux prochaines années, et augmenter  la taille des classes des lycées jusqu'à 62 élèves dès l'année prochaine, en raison d'un plan de réduction des déficits négocié avec l'état.

Vous avez sans doute remarqué aussi le choix de la photo, qui était associée à l'article original : Équipements de survie pour se préparer maintenant à l'effondrement économique. Brrr!!!

L'article

Soleil fantôme

 

Les habitants de la province de Jilin [Chine] ont pu observer trois soleils distincts, deux petits jumeaux entourant notre astre. Provoqué par une réfraction de la lumière solaire dans l'atmosphère, ce phénomène du "soleil fantôme" ne se produit que très rarement.

mercredi 19 janvier 2011

Le gendarme à l'ancienne


Chronique recommandée par Michel

Le rapprochement de la gendarmerie avec la police a été critiqué par un cadre de la gendarmerie qui a été radié par sa hiérarchie. Le Conseil d'État vient d'invalider cette mesure. 
Philippe Meyer dans sa chronique sur France Culture revient sur le rôle de la gendarmerie et de la grande différence de celui-ci par rapport à la police.
Instructif.

Faut-il manger les animaux ?




Un nouveau livre éponyme sort sur le sujet. Je ne doute pas de son intérêt (je ne l'ai pas lu) mais ce qui m'a interpelé c'est la remarque faite par l'auteur lors d'un entretien. Extrait :
Ma grand-mère a proclamé qu’elle ne mangerait jamais de porc, y compris si cela devait lui éviter de mourir de faim, et même si le contexte de son histoire est aussi extrême que possible, beaucoup de gens semblent s’en tenir à ce schéma du tout ou rien lorsqu’ils discutent de leurs choix alimentaires quotidiens. C’est là un mode de pensée que nous n’appliquerions jamais à d’autres domaines éthiques. (Imaginez, par exemple, de toujours ou de ne jamais mentir).
Comme c'est une expérience que chacun vit au quotidien...

Source
et un article plus complet

mardi 18 janvier 2011

Bill Gross, bis


Nous avons déjà eu des nouvelles de Bill Gross, le gestionnaire de fonds d'obligations (dont des fonds de pensions) le plus important du monde à la fin de l'année dernière (lien). Des nouvelles pas très optimistes à l'époque. Il avait notamment dit : "Notre richesse basée sur le papier mérite d'être enterrée."

Eh bien, il recommence. Dans sa ligne de mire le Portugal, l'Italie et l'Espagne, et je suppose en attendant les autres grâce à l'effet domino. La dette d'État de ces pays grossit à vue d'œil et à un coût de plus en plus élevé ce qui lui fait dire qu'il n'investira pas dans ces produits financiers.

Hum, cela veut-il dire qu'il pense que les pays en question ne seront pas capable de rembourser les emprunts contractés aujourd'hui? La réponse est OUI.

Imaginez maintenant l'État français (ou US...) avec toutes ses OAT bien brillantes qui garnissent tous les portefeuilles des gestionnaires de fonds de retraites et des assurances-vie. Vous savez bien, ce produit super garanti et sans risque puisque classé d'un Triple A inaltérable garanti par des états qui ne peuvent faire banqueroute.
Si un voyage en Islande, Irlande, Californie (8e PIB mondial quand même), Grèce... vous tente!

Si vous avez de l'argent : achetez du concret, du tangible.

Source

L'avenir du progrès


Progrès et innovation technologique par Paul Tréhin

Si nous n’arrivons pas à trouver les méthodes et les organisations sociétales qui permettront de faire cette distinction entre vrai progrès et faux progrès, [ ] il est très probable qu’il n’y aura pas d’avenir du progrès… et même pas d’avenir de l’humanité plus généralement…

Source

lundi 17 janvier 2011

La physique quantique animée


Une explication simplifiée de la physique quantique. Évidemment cela bouleverse un peu (beaucoup!) notre vision du monde.
Dire que Galilée a été condamné parce qu'il a voulu faire une petite boule. Une broutille!

La suite (Total 10mn) 2 et 3

Les oiseaux tombent en pluie

Vous l'avez sans doute noté, mais sans faire forcément le rapprochement entre tous les évènements, mais de nombreux animaux meurent en masse dans le monde depuis quelques semaines.
Vous avez donc en photo de présentation l'ensemble des sites ou des oiseaux (en rouge), des poissons (en noir) et des mammifères marins (en blanc) qui sont morts depuis début décembre.

Beaucoup d'explications sont données ou encore en cours d'analyse. Il y en a des vraiment étranges comme les "feux d'artifices ont effrayés les oiseaux qui sont tombés du ciel (!)". La meilleure pour l'instant, et la plus rassurante, est ici, mais elle n'explique la situation que pour les oiseaux et pas partout.

Les articles et ici avec une autre carte  Ils ne sont pas à lire spécialement, il y en a beaucoup, c'est juste pour montrer l'ampleur du phénomène.

dimanche 16 janvier 2011

2011 : Internet est une bombe nucléaire


Vous trouvez le titre accrocheur? Il est de l'auteur des lignes que vous lirez plus loin. Avant d'y arriver, gardez en tête les récents évènements vécus comme le bankrun de Cantona du 7 décembre dernier, la sortie d'Indignez-vous de S. Hessel et le tout nouveau "Une Belgique au poil" de Benoit Poelvoorde. Et aussi  le Cablegate de Wikileaks dont semble bien souffrir Hillary Clinton qui dit  "Je pense que je vais répondre aux interrogations concernant Wikileaks pour le reste de ma vie, pas seulement jusqu'à la fin de mon mandat de Secrétaire d'État" (lien). Et enfin les récents évènements de Tunisie où un régime de type dictatorial, donc contrôlant toute information et moyens de communication, a été balayé en moins d'un mois par les facebook, twitter et téléphones portables.

Gerald Celente disait à Noël 2007 :

“Les Etats-Unis vont être frappés d’un 11 Septembre économique en 2008. La pyramide va s’effondrer en partant du sommet jusqu’à la base, tout comme les tours du World Trade Center. On parle en ce moment de la crise du marché des Subprimes.
C’est effectivement un problème, mais ça ne représente rien comparé à ce qui va se passer quand des compagnies majeures vont commencer à vaciller, on va assister à la déroute des banques, et à une panique boursière.

La bombe est en place, il ne reste qu’à allumer la mèche, et nous pensons que ça se produira avant Juin 2008. En 2007, nous avons constaté les premières lézardes dans l’édifice.
" source
Aujourd'hui il affirme (traduction personnelle) :

Vous allez voir une révolution mondiale. Ce qui va les unir [les jeunes] est une autre tendance majeure : le journalisme 2.0
Internet est devenu le grand connecteur. Ils savent tous ce qui se passe. Ils sont tous sur Facebook. Ils sont tous ensemble. Ils ont un système où ils interagissent et sont en relation.
C'est une bombe nucléaire internet qui attend d'exploser. Vous pouvez mettre à bas des systèmes financiers entiers, arrêter les transferts bancaires. Vous pouvez faire exploser, sans avoir à allumer une mèche, une bourse entière...
Et donc depuis vendredi dernier... un gouvernement!

Source

Crue de rivière australienne

 
Une vidéo amateur d'un évènement qui s'est passé ces derniers jours en Australie où les inondations font des ravages. 
Ici, c'est la crue d'une rivière qui "nettoie" un parc de stationnement de voitures en quelques minutes.
Attention, ça mouille!

samedi 15 janvier 2011

Prospective média dans les années 60

 
Une fabuleuse petite vidéo des années 60 (?) qui projette l'évolution des nouvelles technologies et leur impact dans la société. Télévision, auto-radio, téléphone mobile, homme politique...
Très bien vu!

Un petit bijou (4mn)

Mer(de) plastique!


Rien de neuf, tout le monde a parlé des 250 milliards de fragments de plastique dans la Méditerranée (lien). On s'est tous imaginé ce que cela doit faire au plancton mangé par les petits poissons eux-mêmes mangés par les gros poissons eux-mêmes mangés par l'Homme (et généralement préparés par Madame). Bref la chaîne alimentaire.
Cela m'a rappelé un article vu il y a plus d'un an sur les albatros morts dans le Pacifique.

Attention, photos chocs ici!

vendredi 14 janvier 2011

Le Maître et l'Étudiant

 C'est l'histoire d'un jeune et motivé étudiant zen qui vient voir son maître et lui demande:

-" Si je travaille très dur et consciencieusement, combien de temps me faudra-t-il trouver le Zen?
- Le Maître réfléchit et répond "10 ans".
L'étudiant réplique et dit " Mais si je travaille très, très dur et que je m'implique réellement pour apprendre rapidement. Combien de temps alors?".
- Le Maître répond "20 ans".
- "Mais si je m'y implique totalement, combien de temps?" Demande l'étudiant.
- "30 ans" dit le Maître.
- "Mais je ne comprends pas" dit l'étudiant déçu. "Chaque fois que je dis que je vais travailler plus dur, vous me dites que ce sera plus long. Pourquoi dites vous cela?".

- Le Maître répondit " Quand vous avez un œil sur l'objectif, vous n'avez qu'un œil sur le chemin".

Des cartes et des cartes

J'aime beaucoup celle du calcul d'itinéraires. Très pratique.

jeudi 13 janvier 2011

Pourquoi le 20h de TF1 fait peur!



Un extrait de l'émission On va s'gêner de Laurent Ruquier du 11 décembre.

Un moment de manipulation subliminale bien expliqué.

Source

Les millions de(s) pauvres!


C'est au Royaume-Uni qu'une étude indépendante vient de projeter la pauvreté absolue pour 900 000 personnes dans les années qui viennent.

Cela rappelle nos statistiques nationales ou cette année encore 850 000 chômeurs arrivent en fin de droits et c'est autant que l'année précédente et déjà 700 000 comptabilisés fin 2008.

Et puis, aux États-Unis, ce sont maintenant les retraites d'anciens employés municipaux d'une petite ville qui commencent à ne plus être payées.

C'est donc bien vrai que les pauvres sont riches de millions ............................... d'individus!

mercredi 12 janvier 2011

To bee or not to be


Être ou ne pas être... une abeille

Vous avez sans doute vu par ailleurs les oiseaux qui tombent par milliers, les poissons qui meurent par millions aux quatre coins de la planète (lien ici). Je m'intéresse aujourd'hui au sort des abeilles.
Alors quelques extraits d'un article en traduction personnelle. (Le traducteur Google permet de bien comprendre l'ensemble du texte).
La population des 4 espèces communes aux USA a diminué de 96% en quelques décennies.

Et leur aire géographique a diminué de 23 à 87%.

En Grande-Bretagne, 3 des espèces communes d'abeilles sont presque éteintes et la moitié de celle qui restent connaissent un sérieux déclin, souvent supérieur à 70% depuis 1970.

[Aux USA] les abeilles sont nourries avec de la junk food [malbouffe, nourriture-poubelle] complètement différente de ce que mangent habituellement les abeilles avec très peu d'apports nutritionnels, sorties de leur environnement naturel et enfermées dans des camions et transportées d'un bout à l'autre du pays.

Article (Pour les anglophones, il est obligatoire)

Les paires pandiculaires

 Source imageMaison d’Arrêt des hommes de Rennes

Dans un temps passé, j'avais aimé apprendre que la sieste après un repas est dite post-prandiale. Un vrai mot bien compliqué pour une situation aussi simple.

Et je viens de découvrir un autre mot bien sympathique aussi : la pandiculation. Fallait trouver!

Définition : La pandiculation est l'action, souvent associée au bâillement, caractérisée par un étirement généralisé des muscles. [Quand vous vous réveillez par exemple]


Ça rend plus intelligent de le savoir, non?
ps: le mot pandiculaire du titre n'existe pas.

mardi 11 janvier 2011

La valeur travail


Pour tous ceux qui disent que le Travail est une Valeur!

Le 30 novembre dernier, les employés américains de notre Big Pharma tricolore, Sanofi-Aventis, ont reçu un courriel leur souhaitant un joyeux Thanksgiving. Charmante attention. Mais le message leur demandait aussi de vérifier leur boite mail le mardi 2 décembre, avant le gong des 5 heures du mat'. Bingo. Ce matin là, le géant pharmaceutique a effectivement envoyé un mail à l'ensemble de ses salariés, contenant un numéro de téléphone et un horaire d'appel.Ceux qui avaient été invités à appeler entre 8h et 8h30, ont été informés qu'ils conservaient leur emploi. En revanche, les 1700 employés qui ont décroché leur téléphone après 8h30 ont été moins chanceux : ils ont été licenciés par une voix préalablement enregistrée, avec effet immédiat, sans autre explication... Dans la foulée, un sous-traitant mandaté par Sanofi-Aventis se pointait au domicile des heureux élus, pour récupérer les objets appartenant à la boite : voiture, ordinateur...
Il est clair que le travail n'a pas la même valeur pour tout le monde, notamment certaines entreprises françaises.

La suite de l'article ici

Cocooning

Un nouveau cocon. Impressionnant et une expérience courageuse pour le modèle.

La vidéo

lundi 10 janvier 2011

Nadal, coup droit de revers


En introduction, je ne fais pas de citation de Montesquieu ou Tocqueville sur la séparation des pouvoirs, il est facile de s'y référer.
Que Jean-Louis Nadal, le procureur général de la Cour de cassation, s'exprime de manière aussi directe sur un sujet fondamental de toute structure (se voulant) démocratique est révélateur d'une situation particulièrement préoccupante.  Extraits :

Le scandale n'est-il pas plus grand quand ces protestations politico-corporatistes sont relayées au plus haut niveau, au mépris du fondamental principe de séparation des pouvoirs ?

Jean-Louis Nadal prône une réforme où le Conseil supérieur de la magistrature, organe indépendant, serait seul maître de la procédure, alors qu'actuellement le ministre de la Justice propose les candidats et que le chef de l'État dispose après avis consultatif du CSM.

Il a estimé que la réforme était inéluctable après des arrêts récents de la Cour européenne des droits de l'homme concluant que le procureur français ne pouvait pas être vu comme une autorité judiciaire.

Tennistiquement parlant, c'est un revers pleine ligne. L'arbitre (l'Europe) pourrait confirmer le point.
Amis sportifs et juristes, à vos tablettes.

Source

De l'or. De la tune. De la fortune.


Tout ça pour ça et depuis si longtemps!

Tout l'or extrait au monde pourrait être représenté par un cube de 20,5 mètre de coté
Le lingot d'Or pèse 1 kilo par définition.
On estime que tout l'or extrait depuis la nuit des temps (approximativement) serait de 166 000 tonnes.
Or l'or présente une masse volumique de 19,3 t/m3.
Ce qui veut dire que tout l'or extrait au monde pourrait être représenté par un cube de 20,5 mètre de coté !
(en effet : 166 000 / 19,3 = 8601 m3 soit un cube de 20,5m d'arête environ car 20,5^3=8615).

Source

dimanche 9 janvier 2011

Pas vieux, pas beaux et pas riches


Pas fan de la presse MSM, quand une bonne tribune sort, j'applaudis.
Ainsi en est-il de ce texte de Louis Chauvel, sociologue, professeur à Sciences Po paru dans l'édition du 04 janvier du Monde.
Ces jeunes, de moins en moins jeunes, découvrent, à 40 ans, que, si nous sommes jeunes de plus en plus vieux, ils sont vieux de plus en plus jeunes, ce que leur DRH (direction des ressources humaines) sait rappeler à temps.

Cette dynamique de vieillissement se développe dans le silence sidéral des victimes.
Le scénario noir est écrit : vieillissement des victimes, qui, de jeunes chômeurs et de travailleurs précarisés, deviendront, en 2020 et au-delà, les retraités paupérisés.
Court et brillant ici.

Être sous-payé, ce n'est pas important.



Même si on situe cette phrase de Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France, dans le contexte évoqué par l'article, ses premiers entretiens d'embauche, cela me fait quand même penser à une certaine réflexion faite par un certain publicitaire d'un certain âge à propos d'une certaine marque de montre!
Toujours la même musique si je peux dire.
Pour ceux qui n'auraient pas compris, sous-payé veut dire "pas payé à son juste prix", donc exploité, spolié ou... volé.
Manifestement les Dix Commandements ne font pas partie des valeurs de certaines entreprises.

L'article ici.


samedi 8 janvier 2011

Médica(le)ment inutile


 
Sur les quelque 5.000 médicaments disponibles en France, le Pr Even estime que près de la moitié d'entre eux "ne sert à rien et n'est pas totalement dépourvue de complications". "Un quart [des médicaments] a une vraie utilité et un autre quart est vraiment indispensable", ajoute-t-il.

Exprimé autrement, la moitié des médicaments ne soignent pas (au mieux). Intéressant!
Et si on a un bon médicament, on va deux fois moins chez le médecin?

Mais alors à qui profite le Trou de la Sécu?

Source

Le killer game du jeu vidéo


Cette vidéo a été filmée et montée comme un véritable jeu vidéo de "First Person Shooter", un jeu de tir à la première personne.

Un seul mot pour le qualifier : EFFRAYANT.

Laissera-t-on les ados le demander pour un Noël prochain?

Source

vendredi 7 janvier 2011

A vos crayons (du Bhoutan)!


Vous trouverez ci-dessous un billet intégral de Paul Jorion. Pour ceux qui suivent ce blog c'est une de mes références! Il est aussi dans mes sites favoris. D'où la publication en intégralité.
Pourquoi cela? Je le lis depuis les débuts de son blog et c'est certainement un des "intellectuels" (Qu'est-ce que je déteste le mot!) de notre nouveau siècle.
On le rencontre d'ailleurs de plus en plus sur les médias-référence (!). Pourvu qu'il ne s'y perde pas.

Ce billet en particulier, simplement parce qu'il évoque un sujet important, l'évasion fiscale, sujet déjà abordé ici... et nous promet une réponse.

Je viens d’avoir une conversation (je vous en dirai plus : vous en verrez l’aboutissement), dont l’objet a été la fiscalité et plus précisément l’évasion fiscale et surtout l’expatriation fiscale – pour les particuliers comme pour les entreprises. Nous nous sommes quittés en nous donnant pour projet – dans un premier temps – de comprendre exactement comment cela fonctionne. Je donne un exemple : l’entreprise X, fleuron économique du pays Y, ne paie que n % d’impôts sur ses bénéfices, comment est-ce possible et quel en est le mécanisme ? Mr Z devient expatrié fiscal, rien ne l’empêche de venir se faire soigner dans son pays d’origine et de bénéficier du service de santé subventionné par ceux qui sont restés et s’acquittent de leurs impôts et versent leurs cotisations sociales, comment se fait-il que ce soit possible ?
Un des trucs utilisés par les sociétés, ce sont les prix de transfert : des prix attachés aux transactions internes qui permettent, par exemple, que si le pays au monde où les crayons valent le moins cher est le Bhoutan, tous les crayons achetés par la compagnie seront comptabilisés au prix que l’on paie au Bhoutan. Comment est-ce possible ? Pourquoi n’est-ce pas sanctionné ?
De manière générale, pourquoi les États sont-ils si complaisants envers leurs compagnies nationales qui ne paient qu’une fraction de l’impôt auquel elles sont soumises ? Pourquoi les États sont-ils si aimables envers leurs expatriés fiscaux ? Ou bien n’y a-t-il qu’une apparence de complaisance et il s’agit en réalité d’une impuissance ? Et s’il s’agit d’une impuissance, quel en est le ressort ?
Je suis impatient!  Qui va voir la suite avec moi?

Son site

Le Tetris de la dette

A voir deux fois, au moins!

jeudi 6 janvier 2011

Toujours trop de terroristes


Petite étude statistique aux USA sur le risque terroriste ou 25 (!) américains ont été tués en 2009. DANS LE MONDE ENTIER.
C'est moins que les morsures de chiens mortelles, 32. Ou les accidents, toujours mortels, d'américains en voiture dans la ville de Mexico en 5 mois, 26.

Le risque d’une attaque terroriste est donc tellement infinitésimal et son impact tellement insignifiant d’un point de vue relatif, qu’il n’y a aucune justification rationnelle d’accepter une violation de nos libertés civiques à un degré comme celui que nous voyons ces 10 dernières années, simplement pour tenter d’éviter l’occurrence d’une anomalie statistique.
N'ayons pas peur, dit le chat.

Source

Domination... ou rumination?

mercredi 5 janvier 2011

Business Iran-Usa : Shah alors!



Le ministère des finances américain a confirmé la présence d’échange commercial entre l’Iran et les États-Unis, malgré le blocus économique imposé sur la République islamique.  
 
Selon le journal New York Times, le ministère des finances américain a donné 10 000 autorisations de vente de produits des compagnies américaines à la République Islamique ainsi qu’à d’autres pays dans les dix prochaines années.
 
Parmi les compagnies ayant reçu des permis, celles de Kraft Food, Pepsi, et plusieurs banques américaines. Par ailleurs, le ministère américain a donné l’autorisation à une société américaine pour contribuer à la construction d’un pipeline pour le transport du gaz de l’Iran à l’Europe, bien que Washington ne cesse d’afficher son opposition à un tel projet. 
Source 

La machine d'Anticythère recréée avec des Lego



La machine d'Anticythère (appelée parfois « mécanisme d'Anticythère ») est une calculatrice mécanique antique permettant de calculer des positions astronomiques. Elle a été découverte en 1900 dans une épave près des côtes de l'île grecque d'Anticythère, entre Cythère et la Crète.

Elle est datée d'avant 87av J.C. et c'est le plus vieux mécanisme à engrenages connu.
Source Wikipédia 

La vidéo ici

mardi 4 janvier 2011

La grippe, une vraie-fausse vaccination?

 
Vous venez de l'apprendre un GRAND sondage sur la vaccination va être effectué au début de l'année prochaine. Le but avoué (!) est de "contribuer aux orientations de la politique vaccinale en France".  Alors chers lecteurs, comme vous pouvez faire partie des sondés, prenez le temps de lire ce billet et d'écouter la vidéo. Je suis sûr que cela va changer votre vision des choses sur ce sujet.
La probabilité de mourir de la grippe pour un enfant ou un adulte de moins de 65 ans est de l'ordre de 1 pour un million chaque année.
Le vaccin contre la grippe est peu efficace. Les interprétations des données scientifiques les plus optimistes évaluent cette efficacité à environ 50% (deux fois moins de grippe chez les sujets vaccinés).
[Vous le verrez,  on passe de 1 à 2 (DEUX, oui je le mets en majuscule tellement c'est énorme comme différence) sujets sur 100]

En pratique, les accidents graves et décès liés à la grippe sont tellement rares qu’il est quasiment impossible de mettre en évidence l’efficacité du vaccin sur la mortalité, à supposer que cette efficacité existe. [En clair, on est à moitié vivant ou à moitié mort???]

Le vaccin permet de diminuer au mieux par deux la probabilité d’être alité et incapable de travailler plusieurs jours, tous les dix ou quinze ans. [ça ne fait pas beaucoup de RTT. Repos Très Traumatisant?]

L'article
Et l'audition d'un épidémiologiste au Sénat (25 mn)
 A noter : L'épidémiologiste refuse le titre d'expert!!!  A vous la conclusion!
 

De la virginité des crabes


Vu sur Twitter

C'est quand même un peu fou qu'il faille un casier vierge pour être fonctionnaire mais pas pour être ministre.

lundi 3 janvier 2011

Le Pape met fin au Paradis


... Au Paradis Fiscal s'entend.

Un peu d'humour en début d'année alors que le Vatican rentre, non pas dans les ordres (!), mais dans le rang.
En effet, le Vatican va maintenant se conformer aux règles internationales en matière de blanchiment d'argent.


Lacroix (la lessive) lavera-t-elle plus blanc maintenant?

L'article

Crise de foi




Retrouvez les Indégivrables ici

dimanche 2 janvier 2011

La Paix du Nouvel An


Dans ce monde où l'amour de l'autre se mesure de plus en plus souvent au nombre de SMS (encore un record cette année), appels sur mobile ou mails envoyés-reçus, amis facebook, twitter followers, je suis fier de vous dire que par Esprit de Liberté, et non de contradiction, j'ai passé un seul appel à "Papa, Maman, Ma Sœur".

Et en plus, je leur ai parlé!

Et en plus, j'ai utilisé un téléphone fixe! (A 00h01 aucun énervement du réseau de mon FAI !?!)


Quelle sérénité on trouve à franchir ce moment symbolique paisiblement.

Tweetexponentielle

Évolution du nombre de tweets par jour


Une des plus grandes faiblesses de la race humaine, c’est son incompréhension de la fonction exponentielle. Albert A. Bartlett, physicien
Source

samedi 1 janvier 2011

Meilleurs Vœux


C'est la tradition en ce premier jour d'une nouvelle année de présenter ses Meilleurs Vœux à tous ceux que l'on connaît, alors voilà...

MEILLEURS VŒUX POUR 2011

Je ne souhaiterai rien de particulier, chacun choisira ce qui lui semble le plus approprié à sa situation. 
Mon cœur y sera.

Pour la situation générale, je forme le vœu que chacun puisse trouver sa place et sa raison de vivre sans difficulté dans ce monde en pleine mutation. Nous tenons le destin entre nos doigts.

Conte de Nouvel An : En 2010, nous avions encore le choix…


Par Caleb Irri

Je suis né en 2010 et j'ai 20 ans. Je dois partir à la guerre et j'ai peur. J'aurais bien voulu éviter cela, mais c'est impossible : la puce qui se trouve dans mon bras ne me le permet pas. “Ils” doivent savoir tout le temps où je suis, pour ma propre sécurité. Pourtant, mes parents m'ont toujours dit que tout était bien mieux avant : on pouvait se déplacer où bon nous semblait, parler à qui l'on souhaitait, choisir ce que l'on voulait faire… oui, cela devait être bien. Mais pour nos ennemis aussi.

D'après ce que je sais, c'est lorsque j'avais six ans que tout a changé. Après une crise économique terrible, les gouvernements de l'Europe (qui n'étaient pas alors une province de l'Empire Atlantique) avaient décidé de faire cesser les révoltes populaires, et arrêté un grand nombre de terroristes, qui d'après ce que j'ai compris émettaient sur internet des appels à la révolte, et se battaient pour faire émerger de nouvelles idéologies. Je ne sais pas comment cela a pu se produire puisque toutes les communications étaient déjà surveillées, mais des groupes de Musulmans, alliés à ces terroristes, ont tout de même réussi à lancer des attentats contre les pays libres, pour semer le chaos et la guerre partout autour d'eux. D'après ce que j'ai appris à l'école, ces “êtres sauvages” (je ne sais pas comment les appeler autrement) n'ont rien d'humain, et n'ont aucun autre but que de nous exterminer, nous les envoyés de Dieu. C'est comme cela qu'on s'appelle entre nous, pour faire la différence. Car c'est vrai qu'ils nous ressemblent beaucoup.

Toujours est-il que c'est après un de ces attentats, plus meurtrier que les autres, que la guerre s'est déclenchée, et que le monde libre a été contraint de recourir à l'État d'Urgence. Désormais tous les enfants sont pucés dès la naissance, et le gouvernement, qui reçoit ses ordres du chef de l'Empire Atlantique, doit appliquer les Plans quinquennaux de production pour pouvoir continuer à lutter efficacement contre nos ennemis. Mes parents ont alors été envoyé dans des usines d'armement, et moi-même dans un internat social, où j'ai appris à lire et à écrire. Là-bas j'ai aussi appris à reconnaître mes droits et mes devoirs, c'est à dire l'obéissance et le respect des valeurs humaines : je sais où j'ai le droit de me déplacer, à qui j'ai le droit de parler, et ce que je n'ai pas le droit de dire.

Mes parents, avant d'être pendus pour terrorisme, le savaient eux-aussi pourtant. Vivre libres ce n'était pas lutter contre nos chers gouvernants, mais éliminer les dangereux terroristes qui nous massacrent tous les jours quelques hommes justes et bons. Eux qui croyaient que tout allait s'arranger en les “intégrant”, en les aidant, en les aimant… je ne sais pas ce qui a pu leur passer par la tête : comment imaginer faire comprendre quoi que ce soit à des bêtes sanguinaires ?

Je sais bien ce qu'ils me racontaient quand j'étais petit. Que l'amour de son prochain et la confiance étaient des valeurs bien supérieurs à la haine et à la peur, et d'autres stupidités du même genre…mais on m'a prouvé depuis que tout cela n'était que mensonge et tromperie : l'étranger n'est pas un “prochain”, et il faut en avoir peur pour pouvoir le haïr. Mais c'est que mes parents étaient, d'après ce qu'on m'a dit, conditionnés à réfléchir comme cela, ils ne savaient pas, et ne pouvaient pas comprendre.

Et puis c'est bien à cause d'eux aussi si tout cela s'est déroulé comme ça : restriction d'eau, de carburant, de nourriture, tout cela ne serait pas arrivé si nous n'avions pas permis à tous ces monstres de se nourrir et de se développer ainsi, comme des souris !
La dernière fois que je les ai vu, je leur ai dit tout cela, mais ils ne voulaient rien comprendre : ils me répétaient sans cesse que nous étions tous des frères, et que chacun méritait de vivre dignement, et librement. Qu'il fallait agir pour éviter la guerre et la famine, changer le monde et toutes ces stupidités. Que nos gouvernants ne cherchaient qu'à nous asservir et nous affamer, pour mieux nous contrôler… Mais qu'ont-ils fait eux, alors, pour éviter cela, puisqu'ils en étaient convaincus ?

Rien. Rien du tout. Ils ne faisaient que critiquer, appeler à la révolte, citer tels ou tels auteurs qu'on sait aujourd'hui être des traîtres, et puis surtout se plaindre. Et maintenant, à cause d'eux, eux qui n'ont pas accompli leur devoir quand l'ennemi était encore faible, tant qu'il en était encore temps, je vais devoir partir demain sur le front pour aller me battre avec des bêtes féroces et sauvages, pour sauver le monde libre de leurs volontés maléfiques. Et j'ai peur. Une peur bleue. Et je hais mes parents, car ils n'ont rien fait pour m'éviter cela.

J'ai bien fait de les dénoncer.

Le blog de Caleb Irri