vendredi 14 janvier 2011

Le Maître et l'Étudiant

 C'est l'histoire d'un jeune et motivé étudiant zen qui vient voir son maître et lui demande:

-" Si je travaille très dur et consciencieusement, combien de temps me faudra-t-il trouver le Zen?
- Le Maître réfléchit et répond "10 ans".
L'étudiant réplique et dit " Mais si je travaille très, très dur et que je m'implique réellement pour apprendre rapidement. Combien de temps alors?".
- Le Maître répond "20 ans".
- "Mais si je m'y implique totalement, combien de temps?" Demande l'étudiant.
- "30 ans" dit le Maître.
- "Mais je ne comprends pas" dit l'étudiant déçu. "Chaque fois que je dis que je vais travailler plus dur, vous me dites que ce sera plus long. Pourquoi dites vous cela?".

- Le Maître répondit " Quand vous avez un œil sur l'objectif, vous n'avez qu'un œil sur le chemin".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire