mardi 4 janvier 2011

La grippe, une vraie-fausse vaccination?

 
Vous venez de l'apprendre un GRAND sondage sur la vaccination va être effectué au début de l'année prochaine. Le but avoué (!) est de "contribuer aux orientations de la politique vaccinale en France".  Alors chers lecteurs, comme vous pouvez faire partie des sondés, prenez le temps de lire ce billet et d'écouter la vidéo. Je suis sûr que cela va changer votre vision des choses sur ce sujet.
La probabilité de mourir de la grippe pour un enfant ou un adulte de moins de 65 ans est de l'ordre de 1 pour un million chaque année.
Le vaccin contre la grippe est peu efficace. Les interprétations des données scientifiques les plus optimistes évaluent cette efficacité à environ 50% (deux fois moins de grippe chez les sujets vaccinés).
[Vous le verrez,  on passe de 1 à 2 (DEUX, oui je le mets en majuscule tellement c'est énorme comme différence) sujets sur 100]

En pratique, les accidents graves et décès liés à la grippe sont tellement rares qu’il est quasiment impossible de mettre en évidence l’efficacité du vaccin sur la mortalité, à supposer que cette efficacité existe. [En clair, on est à moitié vivant ou à moitié mort???]

Le vaccin permet de diminuer au mieux par deux la probabilité d’être alité et incapable de travailler plusieurs jours, tous les dix ou quinze ans. [ça ne fait pas beaucoup de RTT. Repos Très Traumatisant?]

L'article
Et l'audition d'un épidémiologiste au Sénat (25 mn)
 A noter : L'épidémiologiste refuse le titre d'expert!!!  A vous la conclusion!
 

1 commentaire:

  1. Sur la grippe bien sûr je suis d'accord (j'ai + de 65 et fais le vaccin 1 fois sur 2 soit 1 année et pas l'autre. Cette année j'ai bien failli ne pas le faire, finalement les médias début janvier etc… j'ai craqué)

    RépondreSupprimer