Amaranthus palmeri ou herbe à cochon
Nous vivons une époque formidable où la science et la technique résolvent toutes les équations, au moins sur le papier. Einstein a dit dans les années 1940 que "Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe."
Il semble que nous allons en voir un autre exemple avec les OGM.
Bonne nouvelle, enfin c'est une façon de parler, premier arrivé, premier servi.. FIFO comme disent les comptables.
Nos amis américains des grandes plaines centrales qui se sont lancés dans l'aventure de la culture OGM, avec la bienveillante (et rémunératrice) aide de Monsanto, il y a moins de 15 ans souffrent d'effets secondaires, apparemment désastreux pour leurs cultures et chiffres d'affaires.
Avec le temps, mais pas si longtemps puisque c'est en une dizaine d'année seulement, l'herbicide Monsanto devient inefficace par adaptation d'une mauvaise herbe, surnommée herbe à cochon, sensée être détruite.
Comble de "malchance", cette plante pousse jusqu'à 5 cm par jour et peut faire 2 mètres de hauteur. Rien n'y résiste, sauf la houe et la pelle. Bonne nouvelle quand même, les ouvriers mexicains sont contents, eux.
Actuellement, 10% des cultures OGM sont touchées avec une rapidité de progression exceptionnelle qui pourrait mettre en difficulté certaines exploitations dès l'année prochaine.
Mais la conclusion et la palme de cette histoire revient à la réflexion d'un agriculteur : «Mère Nature n’en a fait qu’à sa tête».
Une tête de cochon, sans doute.
L'article ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire