samedi 20 novembre 2010

L'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka


Vous ne connaissez sans doute pas ce monsieur et pourtant il représente un des meilleurs espoirs de l'humanité. Il est mort en 2008 à 95 ans.
Avant cela, après avoir été microbiologiste et spécialisé en phytopathologie, il s'est installé dans une ferme au Japon pour concevoir et développer une méthode d'agriculture révolutionnaire, l'agriculture naturelle.
Modestie des mots.


Cette méthode se résume simplement:
Pas de labourage
Pas de fertilisants
Pas de désherbage
Pas de produits chimiques
En laissant faire la nature, et en limitant au maximum les interventions humaines nécessaires, le rendement de sa production de riz est meilleur qu'en agriculture classique. Même sans apport extérieur, sa méthode a pour principal effet d'enrichir le sol plutôt que de l'épuiser.

Et il dit lui-même

Mes champs sont peut-être les seuls au Japon à ne pas avoir été labourés depuis plus de vingt ans, et la qualité du sol s'améliore à chaque saison. J'estime que la couche supérieure riche en humus, s'est enrichie sur une profondeur de plus de douze centimètres durant ces années. Ce résultat est en grande partie dû au fait de retourner au sol tout ce qui a poussé dans le champ sauf le grain.

Vous trouverez plus d'informations ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire