jeudi 18 novembre 2010

Le pape veut un nouveau monde


Le pape fait quelques commentaires sur la situation mondiale autour de la grand-messe du G20
Une profonde réforme du modèle de développement économique mondial [est nécessaire].
Les économies des pays riches ne doivent pas être à la recherche d'alliances avantageuses... pouvant avoir de graves conséquences sur les pays les plus pauvres.
Et il note
La poursuite d'un déséquilibre entre la richesse et la pauvreté, le scandale de la faim...
Comme vous le savez déjà, il est bien évidemment nécessaire d'affirmer la gravité de la situation et ses conséquences désastreuses, donc toute proposition allant dans le bon sens est appréciée. C'est le cas.

Ceci étant dit, ce message en provenance du chef d'une institution religieuse qui a largement contribué à créer cette situation est tout de même surprenante.
Depuis des siècles, l'Église a été au premier rang de toutes les aventures coloniales et ne s'est pas privée de bénéficier des largesses des conquérants.
Ceci demanderait de longs développements. Pour résumer, citons Jomo Kenyatta, premier président du Kenya       
Lorsque les premiers missionnaires sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous la terre. Ils nous ont demandé de prier. Alors nous avons fermé les yeux pour prier. Quand nous les avons rouverts, la situation s’était inversée. Nous avions la Bible et eux la terre.
Espérons que ce nouveau monde espéré ne sera pas un remake du très mauvais film que nous connaissons.

Et, sur cette idée de film, j'en profite pour faire un rappel sur le magnifique "La fin de la pauvreté" de Philippe Diaz déjà évoqué dans ce blog.
Pensez-y pour vos cadeaux de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire