lundi 3 octobre 2011

Les visages à deux faces


A propos des incohérences du monde, un article sur le rapport entre la responsabilité personnelle et la responsabilité collective. Sans concession.
Ma première réaction est d’accuser tous les « responsables » sociaux passés et présents, les idéologies que je n’endosse pas et les « décisions » des autorités qui vont à l’encontre de mes propres opinions. Mais, assez rapidement, je me rends compte qu’en faisant cela, je me libère simplement de toute responsabilité personnelle devant la situation.
Il semble bien que l’hypocrisie soit acceptable et acceptée dans notre société. La question devient : « Suis-je, moi aussi, porté à être hypocrite? » et plus clairement, suis-je, moi aussi, un « visage à deux faces »?
Finalement, les lois, les règles sociales n’ont aucune valeur réelle, puisque ce qui développe « l’hypocrisie », la « duplicité » etc… est MON habitude personnelle à faire face à ces « ententes » individuelles que j’établis moi-même. C’est de cette façon, à cause de ces « cachettes », que je prends l’habitude, de dissimuler aux autres les « petits accrocs » aux ententes personnelles qui me permettent de petits « plaisirs » privilégiés qui sont beaucoup plus des « caprices » que des « besoins ». Par contre, aussi longtemps que tout ça reste « caché », je ne fais aucun mal à personne….
… sauf à MOI-MÊME; puisque je me développe une « double-vie », une double personnalité et une « caractéristique » inacceptable que je déteste; je deviens un « visage à deux faces ».
[Je] ne suis pas moins « visage à deux faces » dans ma vie personnelle, que tous ceux, au pouvoir, dans leur vie publique. Ils sont hypocrites parce qu’ils sont, en fait, exactement comme moi, dans leur vie privée, et se comportent, nécessairement, de la même façon, dans leur vie publique.
Finalement, si nous avons des « cons » pour nous diriger, cela n’est que le résultat de mon comportement personnel.
J'en profite pour rappeler à la lecture des billets de la série en cinq volets de Satan, le Maître du Monde.

L'article (indispensable)

3 commentaires:

  1. Très bon article,je trouve...Une tentative de perception de notre "miroir interne" en quelque sorte.
    Sylviane

    RépondreSupprimer
  2. @ Sylviane. "Miroir, miroir, joli miroir dis moi si je suis la plus belle? [le plus beau?]" ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @ cyrille. Dans ce que j'appelle "notre miroir interne",il n'y a pas de jugement de valeur quantitatif, pas de plus ou de moins, juste des ressemblances ou des différences à autrui...C'est à mon sens, plus une histoire d’être qu'une histoire d'avoir...
    Et dans cette perspective,tu peux être le plus beau si c'est toi qui regarde ce miroir avec sincérité...;-)

    RépondreSupprimer