Elle est bien bonne celle-là! Et c'est Forbes , une référence en matière financière, qui le fait savoir.
Selon l’étude menée par l’université de Saint Gallen, le fait que les traders aient plus de goût pour le risque et soient plus manipulateurs que des psychopathes, explique en partie ce phénomène. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont mesuré l’égoïsme et l’aptitude à la coopération de 28 traders à l’aide de simulations informatiques. Le magazine Forbes précise qu’au même moment une vingtaine de psychopathes ont fait les mêmes tests dans un hôpital de haute sécurité en Allemagne.
Thomas Noll, l’un des coauteurs de l’étude, explique que les résultats ont été bien au-delà de ce qu’il attendait:
«Naturellement on ne peut pas dire que les traders sont des dérangés. […] Mais par exemple, ils se comportent de manière plus égoïste, et sont beaucoup plus enclins à prendre des risques qu’un groupe de psychopathes faisant la même expérience.»
Pour Thomas Noll, le plus choquant c’est que le groupe de traders, au courant de certains détails de l’expérience, s'il voulait avoir de meilleurs résultats que l’autre groupe en Allemagne, mettait plus d'énergie à les faire couler autant que possible. «Il était plus important pour eux de faire mieux que leurs concurrents, et il faisait beaucoup d’effort pour leur nuire», ajoute-t-il.
En utilisant une métaphore pour décrire ce goût pour la destruction, Noll les compare à des voisins qui ont la même voiture et «qui viennent démolir celle de l'autre pour que la leur soit plus belle». (Source)
Retrouvez tous les jours OTenKipass sur son nouveau site : http://www.scoop.it/t/otenkipass
vendredi 14 octobre 2011
Les traders sont des psychopathes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire