« Nous sommes devenus consentants à l´absurdité du monde par le biais d´une manipulation des êtres humains mise en place par le système », assure Pierre Rabhi, agriculteur et penseur d´origine algérienne, auteur de nombreux ouvrages humanistes de référence, « l´un des rares sages de la France d´aujourd’hui », dixit Alain Chevillat.
« Ce n´est pas d´aujourd´hui que l´homme est en excès, de nombreuses civilisations passées sont enfouies sous le sable. Mais cette fois-ci, nos capacités technologiques démultiplient notre pouvoir de destruction. Grisés par le fait que nous soyons arrivés à transformer la matière, nous sommes devenus les esclaves de nos outils et de nos créations.
L´idéologie de l´homme tout-puissant, de l´homme démiurge nous a mené à l´impasse actuelle. Nous ne témoignons pas de cette intelligence qui transcende et éclaire la conscience. Si des extraterrestres nous observaient, ils concluraient sans doute que nous sommes des êtres surdoués mais complètement abrutis...
« Incarner l´utopie, c´est changer de vision du monde. C´est par la manière dont on la voit que l´on crée une société », explique le paysan philosophe. « Il ne s´agit pas de produire une nouvelle chimère mais de faire basculer notre point de vue sur un autre versant », explique Pierre Rahbi, appelant à la transgression.
« Car les dégâts sur la vie nous invitent de manière urgente à changer pour ne pas disparaître ! Alors soyons de plus en plus utopiste car c´est la seule voie de la sagesse ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire