jeudi 24 novembre 2011

USA : la prison plus chère que les études supérieures


Dans l'état du New_Jersey un prisonnier coûte 44 000$ par an alors qu'un étudiant à Princeton (une des universités les plus cotées des USA) coûte seulement 37 000$.
On apprend aussi que de nombreux états payent plus pour les prisons que pour l'enseignement supérieur.

Cela donne une bonne idée du rapport que la société entretient sur ses valeurs. Ils devraient peut-être mettre tous les prisonniers à l'université. La Californie économiserait 7 milliards de dollars par an!

L'infographie (en anglais)

4 commentaires:

  1. Et si on va jusqu'au bout du raisonnement, on baisse le budget des prisons et les prisonniers se retrouve dans une situation de misères que vous seriez j'imagine le premier à dénoncer ...

    RépondreSupprimer
  2. @ Anonyme. Vous me prêtez un raisonnement qui n'existe pas. Vous pourriez relire le dernier paragraphe, au complet.
    Et aussi interpréter le dessin en liaison avec le titre.
    Je vais donc le faire "Et si?" pour être très clair : Et si on éduquait et formait mieux les jeunes aurions-nous besoin de prisons?
    Parce que 7 milliards par an cela en fait des profs et des écoles.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vous prête rien, si ce n'est de raisonner de façon un peu simple quelques fois, je m explique.
    Opposer les couts des prisons et de l'enseignement revient à dire ou à laisser croire que l'argent qui n'est pas mis d'un coté, provoque l'autre. C'est faux, le budget de l'E.N doit être je crois le plus élevé de tous et nos prisons sont pleines ... Il n'y a pas de lien direct entre la délinquance et l'enseignement, oui l'enseignement car l'éducation nationale enseigne mais n'éduque pas, ce n'est pas son rôle
    C'est la société dans son ensemble qui éduque et les prisons sont en bout de chaine pour sanctionner l'individu qui n' a pas eu le bon parcours. La prison devrait être le lieu ou l'on sanctionne et surtout ou l'on recommence autre chose.
    La prison devrait être dotée de budgets importants pour lui permette de réussir ce que la société a raté la première fois.
    Voila pourquoi, je dénonce l'opposition entre école et prison qui pousserait certain à faire des choix budgétaires faciles...

    RépondreSupprimer
  4. @ Anonyme: Vous avez raison de dire que l'Education Nationale enseigne mais n'éduque pas, mais en revanche, de la façon dont elle est structurée, elle juge beaucoup l'éducation et souvent de façon très arbitraire.
    Alors dire: "qu'il n'y a pas de lien direct entre délinquance et enseignement", humm...je n'en serai pas aussi formelle et convaincue.

    Alors, à quand les budgets qui éduquent ?
    Les pays nordiques (notamment la Suède), nous donnent des sacrées leçons d'efficacité à ce sujet...

    RépondreSupprimer