mercredi 23 novembre 2011

La World Company, l'hydre à 147 têtes


Une analyse du contrôle de la valeur des multinationales montre qu'un petit groupe de 147 entreprises domine environ 40 % du contrôle sur la valeur des multinationales. 
Une inégalité encore plus criante que celle décelée dans la répartition des revenus, environ dix fois moins concentrés. 
Le cœur du réseau forme une "super-entité" économique, un "club des riches" comptant pour trois-quarts de ses membres des intermédiaires financiers, tels Merrill Lynch, Morgan Stanley, Goldman Sachs, ou feu Lehman Brothers, mais aussi les françaises AXA et BNP Paribas. 
Toutes ces entreprises, liées fortement les unes aux autres, contrôlent directement ou indirectement une grande part de l'activité mondiale.
Conclusion de Paul Jorion, économiste belge connu pour avoir anticipé la crise des subprimes : "L’article montre que le monde appartient à 147 compagnies aux intérêts entremêlés. Oubliez vos discussions sur la démocratie. Ça se passe sous nos yeux, sans le moindre complot. L’article le prouve mathématiquement : la science sert donc à quelque chose."
L'article complet

10 commentaires:

  1. A regarder le graphisme de l'article, nous sommes des pauvres petites mouches empêtrées dans l'immense toile des arachnides...
    A quand l'insecticide et de quelle sorte ?
    Je me demande comment Paul Jorion gère ses insomnies s'il en a...

    RépondreSupprimer
  2. @ Syl L'insecticide, c'est nous, l'information que nous acceptons d'abord, comprenons ensuite et diffusons enfin.
    Aussi, le simple acte de ne pas "jouer le jeu" détruit le mécanisme de fonctionnement subi. Pour l'essentiel, il suffit de moins faire les choses.
    Moins regarder la télé (surtout les infos, pub et télé-réalités), moins acheter, moins consommer, moins manger... Ce "moins" on peut le remplacer facilement par "mieux" ou "meilleur". Tout se délitera. On le voit déjà.
    Informez, parlez, communiquez, partagez... c'est l'essentiel.

    RépondreSupprimer
  3. Oh ben, avec la crise, le "moins" s'impose déjà !! :-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Syl Cela fait du bien de voir le bon côté des choses : aucun effort à faire. :-(

    RépondreSupprimer
  5. Je cite : "Aucun effort à faire :-( "

    Mais avec la crise, les foyers à économie modeste en font déjà des efforts de vie, dans leur consommation réduite !!

    Quant à consommer mieux, c'est encore trop souvent inabordable pour eux, même en consommant moins...
    Tout le monde n'a pas un potager à sa portée pour se satisfaire de bons produits pas chers et cultivés avec amour, et ceci pour ne parler que de fruits et légumes...

    RépondreSupprimer
  6. @ Syl Absolument d'accord. Mon "humour" avec, notamment, le ":-(" a certainement été mal exprimé. Merci de me pardonner ma maladresse.

    RépondreSupprimer
  7. Par extension du sujet, dans le blog de Caleb Irri, son dernier billet concernant la place des classes moyennes, apporte un regard pertinent sur la situation, je trouve...

    RépondreSupprimer
  8. @ Syl Excellente lecture. J'y ai d'ailleurs fait une apparition en proposant, en commentaire, le "syndrome du larbin" déjà vu ici.

    RépondreSupprimer
  9. @ Cyrille : Ah oui, c'est en adéquation ! ;-)
    Mais il est possible aussi que le syndrome se développe à l'envers, par effet de protection ou de ruse, Giseh, la pointe en bas en quelque sorte...
    Je ne vois pas comment cela peut tenir non plus.

    Nos sociétés à forme pyramidale, à l'endroit comme à l'envers, semblent, à mon sens, être vouées à ne plus être...
    Alors à quelle(s) forme(s) de société pour notre avenir pouvons nous aspirer ?
    Telle est la question de fond qui se dessine pour notre devenir.

    La géométrie va être très sollicitée à la manière de L. de Vinci.
    Mais ceci est peut être le début d'un autre sujet... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Quelle forme de société? Se poser les -bonnes- questions permet déjà de poser les bons jalons. Quant aux choix et solutions, même s'il est bon d'y réfléchir, il est trop tôt pour la mise en œuvre. Le peuple des 99% n'a plus aucun pouvoir démocratique. Le basculement des élites est imminent alors viendra notre tour pour montrer ce qui a toujours été entravé : la solidarité, la fraternité et la coopération entre individus, entre sociétés et entre civilisations.
    :-)

    RépondreSupprimer