Jiddu Khrishnamurti
Peut-être vous souvenez-vous de cette histoire du diable et de son ami :
Ils marchaient dans la rue et ils aperçurent un homme qui se baissait pour ramasser quelque chose et le mettre dans sa poche.
L'ami dit au diable:
- “ Qu'est-ce que cet homme vient de ramasser ? ”
- “ Un petit bout de Vérité ” répondit le diable.
- “Mauvaise affaire pour vous ! ” remarqua l'ami.
- “Pas du tout répliqua le diable, car je la lui laisserai l’organiser ! ”.
La Vérité est un pays sans chemins, que l'on ne peut atteindre par aucune route, quelle qu'elle soit: aucune religion, aucune secte.
C'est ainsi que commence le célèbre Discours de la dissolution de l'Ordre de l’Étoile dont Jiddu Krishnamurti était le responsable. Cela se passait en 1929.D'abord présenté dès son adolescence par la société théosophique de l'époque comme un messie potentiel, il a opéré un revirement un peu plus tard pour développer une thèse radicalement opposée, reposant principalement sur l'idée qu'une transformation de l'humain ne peut se faire qu'en se libérant de toute autorité. Sa conviction était qu'un tel changement devait passer par une transformation de ce qu'il appelait le « vieux cerveau conditionné de l'homme » (« mutation de la psyché ») afin d'accéder à une liberté que ni les religions, ni l'athéisme, ni les idéologies politiques ne seraient capables de produire, puisque, selon lui, elles ne font que perpétuer les conditionnements. Wikipédia
Le texte du discours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire