jeudi 12 mai 2011

Gaz de schiste : l'eau de feu

Gasland, le documentaire (VOST)

Le titre n'a rien à voir avec le mauvais alcool qui était vendu aux indiens d'Amérique, mais cela concerne cette région aussi. 
Mais reprenons au début. Vous souvenez-vous du film Erin Brockovich, seule contre tous, avec la superbe Julia Roberts, qui enquête pour démontrer que des maladies graves sont causées par l'eau potable contenant des rejets toxiques d'une usine? 
Eh, bien, ici, c'est la même chose, avec la même réalité pour les dégâts, pollutions, problèmes de santé mais cette fois pour les fameux gaz de schiste. Et c'est bien normal, puisque pas moins de 596 composants chimiques sont injectés dans le sol.

Et si vous voulez savoir pourquoi eau de feu, c'est tout simplement parce que l'eau potable des riverains est tellement imprégnée de gaz qu'avec un briquet on peut générer une explosion au robinet de l'évier de la cuisine (Sympa à voir dans le film, même si les poils des bras roussissent un peu!).
Oui, mais l'eau est devenue gazeuse pour le même prix. Et dire qu'ils se plaignent. 
Et il y a déjà 500 000 puits aux USA.

Les forages ont commencé en Moselle et Seine-et-Marne. 10% du territoire serait concerné.
Bien sûr, l'Assemblée Nationale vient de refuser à une large majorité la méthode par extraction hydraulique. Mais seulement.
L'exploitation est toujours autorisée.

Euh, avec quelle méthode déjà???



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire