La grand-messe du JT de 20H
Une analyse très complète du 20H de TF1 et France2. Dur, dur d'être "journaliste-présentateur". Avant cela vous apprécierez peut-être de revoir comment a été créé le générique angoissant et manipulateur de TF1 (lien).
[ ] conçu comme un rite, le déroulement du journal télévisé est une pédagogie en soi, une propagande à part entière qui nous enseigne la soumission au monde que l’on nous montre et que l’on nous apprend, mais que l’on souhaite nous empêcher de comprendre et de penser.
Le « 20h » n’a pas pour fonction d’informer, au sens de dégager une tentative de compréhension du monde, mais bien de divertir les téléspectateurs, tout en leur rappelant toujours ce qu’ils doivent savoir.
Tout est mis en place comme dans un rituel religieux : l’horaire fixe, la durée (une quarantaine de minutes), le présentateur-prêtre inamovible, [ ]
[ ] cérémonie mystique.
Il n’y a rien à comprendre, le « journalisme » ne s’applique désormais plus qu’a nous apprendre le monde. Le présentateur ne donne pas de clé, il ne déchiffre rien, il dit ce qui est. Ce n’est pas une « vision » de l’actualité qui nous est présentée, mais bien l’Actualité.
Il n’y a aucune cohérence, à aucun moment.
[ ] si l’on coupe le son, l’image ne signifie plus rien. Alors même que tout devrait reposer sur elle, c’est l’inverse précisément qui se produit à la télévision : le commentaire raconte ce que l’image ne fait qu’illustrer. Cette dernière n’est là que comme faire-valoir.
Le journal télévisé, comme la quasi-totalité des médias, est un organe de diffusion des mots d’ordre de l’époque. Il ne discute jamais le système, il ne semble d’ailleurs même pas connaître son existence, mais diffuse à flux tendus les ordres que la classe dominante édicte.
L'article
coucou,
RépondreSupprimerOn a beau suppposé,
ou déja savoir, cela..
n"empéche..
cela fait froid dans le dos.......
bizzzzzz
claire....
@ Claire C'est pourquoi je mets des contes aussi. ;-)
RépondreSupprimer