vendredi 7 septembre 2012

Sept à dire... Le 07 septembre 2012





Les thèmes et références évoqués dans les informations ci-dessous sont disponibles dans les sites
 ici et ici (en anglais). Vous avez des possibilités de recherche par mot-clé et de filtre par tag.
Et aussi sur Twitter : Cyrille@OTenKipass.



MOYEN-ORIENT : IRAN, ISRAËL, USA, DESMOND TUTU ET L'IRAK

Cela bouge beaucoup au niveau diplomatique dans cette partie du monde. Le Sommet des pays non-alignés a été évoqué la semaine dernière et les analyses de la réussite de l'Iran foisonnent, nous avons vu notamment celle-ci ces derniers jours. 
Par ailleurs, le va-t'en-guerre Israël, au moins la paire Netanyahu-Barak, parce que le peuple apparaît moins volontaire, se fait vertement rabrouer et remettre en place, d'une part par l'éclat du chef des forces armées US, le général Dempsey, qui affirme qu'il ne veut pas que les USA soient "complices" d'une attaque de l'Iran, d'autre part par l'ambassadeur des USA en Israël au cours d'un entretien, ou plutôt d'une altercation "violente" et, enfin, par Angela Merkel qui a pris la peine de téléphoner personnellement pour dire de s'abstenir de toute intervention belliqueuse. 
C'est sûr, un vent nouveau souffle au Moyen-Orient. Pour ce qui concerne la position française avec le président Flamby, le moins que l'on puisse dire est que, comme le vent est contraire, ce n'est pas génial (Pub gratuite et très mauvaise pour la santé).
Heureusement, d'autres héros avancent sur le devant de la scène, en l’occurrence Monseigneur Desmond Tutu qui veut que Tony Blair et George W. Bush soient poursuivis en justice pour avoir déclenché la guerre d’Irak en 2003. Pour eux aussi, la pression monte.


FINANCE : ÉTALON-OR, AUDIT DE LA FED, GOLDMAN SACHS

Décidément les rumeurs d'un nouveau système financier mondial se développent. Un important investisseur US affirme aussi que le pays va bientôt revenir à l'étalon-or qui a été abandonné il y a 40 ans. Le dollar et la super-puissance hégémonique US vont en pâtir. 
D'un autre côté, les "sanctuaires" hyper-protégés et très opaques de la finance mondiale subissent des assauts violents de la part du "monde extérieur" : la Fed subit le premier audit de son histoire et on découvre qu’elle a prêté à tout va 16 trillions de dollars à toutes les banques du monde entier, y compris nos insubmersibles françaises avec notamment Paribas pour 175 milliards (Insubmersibles ? Oups cette semaine pour le CIF), et le PDG de Goldman Sachs n'est pas au bout de ses tracas juridiques.
A propos de Goldman Sachs, j'espère que vous avez tous vus l'indispensable documentaire de Arte diffusé le 4 septembre dernier sur ce monstre tentaculaire qui gouverne le monde. Si ce n'est pas le cas, faites vite, il ne vous reste que quelques jours pour le revoir sur Arte+7.[22/09 : Vidéo maintenant disponible]


ENVIRONNEMENT : GOLFE DU MEXIQUE, NUCLÉAIRE, PLANTES MIRACLES

Dans le domaine environnemental, et notamment celui de l'énergie, cela bouge aussi et dans le bon sens. Deux nouvelles. 
Premièrement, les USA entament une action en justice pour faute lourde contre BP et consorts à propos de la catastrophe pétrolière du Golfe du Mexique. Après deux années de dénis, d'obstruction et de dissimulation de preuves, et même d'autorisations de creuser de nouveaux puits, c'est une excellente nouvelle alors que les ravages continuent silencieusement dans les fonds marins.
Deuxièmement, l'investissement dans le nucléaire ne devient plus rentable pour les opérateurs privés après la catastrophe de Fukushima et les nouvelles mesures de sécurité. Ce qui est valable pour un opérateur privé doit l'être pour un opérateur public. Reste à en convaincre nos gouvernements qui ont, eux, une vache-à-lait qui a pour nom : contribuable. Et dont tout le monde se moque de la bonne santé, sauf fiscale, bien entendu.
Dans un contexte très différent, cette semaine a vu la diffusion de vidéos sur deux plantes miracles et pourtant bien mal aimées. Le chanvre, appelé autrement cannabis, et l'ortie. Deux plantes stigmatisées car très dérangeantes pour certains intérêts financiers et industriels. N'en manquez pas une minute, c'est vraiment de la culture!



A voir ou à lire Absolument



Billets à revoir 
La City de Londres 

Goldman Sachs, enquête sur une société secrète
USA : l'obésité militaire 

L'homme qui parle avec les plantes

Citation du jour
"Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement!"      Francis Blanche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire