C'est une information intéressante que rapporte le Daily Mail. Georges Bush évite la Suisse de peur d'être arrêté pour actes de terrorisme et de tortures.
[ ] des plaintes pénales auraient été préparées contre George Bush par des organisations de droits de l’homme pour faits de torture selon la justice suisse dans le cas où il s’aventurerait sur le territoire suisse. Ainsi la branche suisse d’Amnesty International a annoncé sur son site internet avoir "adressé aux procureurs genevois et fédéraux une analyse factuelle et juridique détaillée concernant la responsabilité pénale de George Bush dans des actes de torture qu’il aurait autorisés".
Quelque soit ce que Bush et ses amis disent, nous n'avons aucun doute qu'il a annulé son voyage pour éviter notre procédure judiciaire.
La FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme et le Centre pour les Droits Constitutionnels (New York Center for Constitutional Rights) ont affirmé dans un communiqué samedi que "quelque soit ce que Bush et ses amis disent, nous n’avons aucun doute qu’il a annulé son voyage pour éviter notre procédure judiciaire. Le message de la société civile est clair : si vous êtes un tortureur [tortionnaire], faites attention aux endroits où vous planifiez vos voyages. Le processus visant à faire rendre des comptes avance lentement, mais nous progressons".
On savait déjà qu'il a été condamné il y a quelques jours par contumace en Malaisie avec Tony Blair (
vidéo) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Les mandats d'arrêt internationaux ne sont pas (encore!) sortis mais on peut se prendre à rêver et se dire qu'il y a nombre de pays où ils ne sont pas les bienvenus.
L'article du Daily Mail et une analyse en français
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire