Une excellente interrogation maintenant que nous subissons tous les effets négatifs de cette approche du monde.
Parmi les explications de l’origine de la science moderne, on trouve
cette idée que la science elle-même n’apparaît qu’en fonction d’un
contexte culturel, de l’idée que les hommes se font de Dieu, d’eux-mêmes
et de l’organisation sociale.
En effet, à la différence de la pensée orientale, la tradition
judéo-chrétienne attribue à Dieu d’une part la rationalité et d’autre
part la création d'un univers ordonné qui lui est extérieur. Dès lors,
le monde naturel possède une consistance propre. Il n’est ni une
illusion, ni un être divin. Et l'idée d'un ordre naturel indépendant et
ordonné est un présupposé fondamental de la méthode scientifique. C’est
sur cette base qu’il devient possible d’étudier les rapports de cause à
effet. D’une certaine manière, la doctrine de la création a eu pour
effet de désacraliser le monde et de l’ouvrir à l’analyse rationnelle.
[ ] en Chine, on conçoit l'ensemble de la nature comme une sorte d’animal ou
de grand organisme traversant un cycle répétitif de naissance, de
maturation et de mort. Un tel cadre de pensée interdit de penser la
nature comme une machine et de formuler les lois de la mécanique.
L'article
A revoir : Le visage de Dieu vu par la science et L’image classique de l’évolution est une illusion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire